La Poste se positionne sur l’IA générative et l’e-commerce à Vivatech 2024

La Poste présente ses IA génératives à Vivatech (Photo : stand de La Poste en 2023)

A l’occasion du salon Vivatech 2024, La Poste présente des expérimentations et des innovations dans les domaines du e-commerce, du marketing et de la santé qui font notamment appel à l’IA générative.

L’IA générative pour créer des contenus marketing

La Poste place ainsi l’IA générative au service du marketing direct. Elle présente une plateforme pour les entreprises cherchant à améliorer l’impact et l’efficacité de leurs campagnes de courrier publicitaire et marketing. L’intelligence artificielle générative apporte alors une création rapide et abordable de contenus en communication adaptés et spécifiques, rapidement et facilement via une plateforme Saas.

L’IA générative sert à créer des visuels personnalisés et attrayants

La solution est proposée par La Poste Solutions Business. L’IA générative accélère le marketing direct en générant des visuels personnalisés et attrayants. La solution amène également une réponse aux commerciaux pour leur rendez-vous de prospection. La plateforme cible particulièrement les secteurs nécessitant des communications fréquentes et personnalisées avec les clients, tels que le commerce de détail, l’immobilier, l’automobile et l’agroalimentaire.


L’IA générative dans l’aide à la relation client


Toujours côté IA générative, La Poste présente La Poste GPT, une IA générative destinée aux employés pour le bénéfice des clients. Cette IA générative est développée par La Poste, entraînée sur ses propres bases de données. Plus de 200 employés du groupe testent actuellement la solution dont des commerciaux et des chargés de relation clients.

La Poste GPT vise à l’accompagnement des équipes commerciales dans la réponse aux besoins de leurs clients

Parmi les premiers usages identifiés, on trouve l’accompagnement des équipes commerciales dans la réponse aux besoins de leurs clients. Il y a également l’assistance aux équipes de la relation clients afin de gagner en temps et en pertinence dans la résolution des demandes. Un déploiement progressif est envisagé en fin d’année.

La Poste présente ce démonstrateur La Poste GPT après plusieurs mois de tests et de développement. Cette IA générative est développée au sein d’environnements technologiques maitrisés par le groupe et entraînée sur ses propres bases de données pour en améliorer la performance. La Poste rappelle qu’elle est une entreprise industrielle qui génère historiquement des masses importantes de données dans le cadre de ses activités.


L’IA générative produit des synthèses ciblées aux médecins

Toujours côté IA générative, La Poste Santé & Autonomie présente une IA générative éthique et souveraine au service de la santé. La solution est destinée aux professionnels de santé des hôpitaux. A partir des informations disponibles dans le dossier patient informatisé, cette solution permet d’accélérer la prise de connaissance de l’historique médical du patient en générant des synthèses ciblées sur les informations recherchées par le médecin.

L’IA générative produit des documents types

Cette solution d’IA générative permet également d’accélérer la transmission d’informations nécessaire à la coordination des soins en produisant des documents types, comme la lettre de liaison pour le médecin adresseur par exemple lors de la sortie du patient de l’hôpital. Cette solution souveraine et éthique développée par Docaposte, annonce garantir la protection des données de santé des patients.

La solution est paramétrable par les professionnels de santé qui peuvent l’adapter à tout moment en fonction de leurs besoins. La solution est actuellement en phase de test dans plusieurs hôpitaux et sera commercialisée au second semestre 2024.

Livraison par robot électrique autonome

Côté e-commerce, La Poste présente un robot autonome et consigne de livraison de colis. Il sera testé prochainement dans les environs de Londres par DPD UK, ce robot est 100 % électrique et autonome. Il assure un service de livraison simple d’accès pour les consommateurs. La double capacité de ces robots leur permet d’assurer des livraisons à domicile et hors-domicile avec 8 compartiments.

Les huit compartiments du robot garantissent une livraison sécurisée

Le robot dispose d’une capacité de numérisation à 360° et de 12 caméras latérales. Ses huit compartiments garantissent une livraison sécurisée avec un écran tactile pour accéder au code PIN/QR du casier concerné.

Toujours côté e-commerce et services numériques et physiques, La Poste présente sa consigne pour colis, sans travaux, alimentée par l’énergie solaire Pickup, filiale du groupe La Poste via sa filiale Geopost et réseau n°1 de relais et consignes en France. Cette consigne fonctionne via une source d’énergie propre et renouvelable, et s’installe rapidement et à moindre coût, sans travaux de raccordement à prévoir, ni frais d’électricité pour les commerçants.

Pickup a réalisé déjà près de 250 installations de ce nouveau modèle depuis septembre 2023, et prévoit l’installation de plus de 1000 consignes sans travaux, alimentées par énergie solaire à fin 2024. À horizon 2026, c’est la moitié du parc de consignes Pickup, qui devrait être couvert de panneaux solaires. Cette innovation est une réponse de Pickup aux enjeux stratégiques dans l’univers de la livraison hors domicile, à savoir développer de nouveaux usages plus responsables, pour réinventer la proximité en cœur de ville.

Faciliter le scan des colis

Autre avancée, La Poste présente un gant qui facilite le scan des colis. Déployé dans ses dépôts par DPD Suisse, filiale de Geopost, ce gant facilite la lecture des codes barres des colis et diminue le nombre de manipulations.

La Poste teste l’exosquelette HMT Wave 2 sur trois plateformes de traitement du courrier

Il y aura également la démonstration de l’exosquelette HMT Wave 2 pour soulager les flexions lors de la manutention afin de prévenir des troubles musculosquelettiques. La Poste mène une expérimentation d’exosquelette sur des postes de travail comportant des contraintes posturales ou des gestes répétitifs. Le test se déroule dans trois plateformes de traitement du courrier. L’enjeu est de limiter l’usure professionnelle des collaborateurs et de garantir l’employabilité sur la durée.

La Poste présente d’autre part la cabine d’essayage, un nouveau service testé en bureau de poste et qui a déclenché l’énervement des commerçants.  La Poste expérimente ce nouveau service facilitant l’envoi et la réception de colis en bureaux de poste. Avec son design de boite aux lettres vintage, la cabine d’essayage est un espace où les clients peuvent déballer et essayer leurs articles commandés en ligne.

Déjà en 2023, La Poste présentait son intérêt pour les exosquelettes lors de Vivatech

Retour immédiat des commandes e-commerce qui ne conviennent pas

Si les produits reçus ne conviennent pas, les clients peuvent les retourner immédiatement. Ils utilisent alors un service gratuit d’impression des étiquettes de retour en partenariat avec une cinquantaine d’e-commerçants. La Poste teste actuellement cette cabine d’essayage dans 6 bureaux de poste depuis fin 2023 avec un objectif de généralisation dans près de 300 bureaux.

La maquette présente la plateforme industrielle Colissimo qui ouvrira en Normandie en fin d’année

La Poste présente également sa plateforme Colissimo de nouvelle génération intégrant 10 innovations dans le cadre d’une maquette. La Poste veut s’imposer comme leader de la logistique e-commerce, La maquette présente la plateforme industrielle Colissimo de nouvelle génération, inspirée de celle qui ouvrira en fin d’année 2024 en Normandie. Avec cette maquette, La Poste souhaite montrer la technicité que requiert le traitement de 465 millions de Colissimo en 2023.

La Poste met en scène les innovations industrielles, déployées ou testées, dans les établissements de nouvelle génération telles que des trieurs capables de traiter jusqu’à 40 000 colis par heure, le flashage automatisé de toutes les faces des colis pour un suivi de bout en bout, un bras mécanique pour aider au déchargement ou encore la robotisation facilitant le tri des petits colis ou la dépalettisation.

Analyse de la couverture mobile et wifi

Côté solutions innovantes, Geoptis est une réponse au défi de la connectivité mobile en milieu urbain.  Filiale du groupe La Poste, Geoptis propose une approche qui repose sur une analyse exhaustive de la couverture mobile et Wifi, afin que les entreprises et les collectivités créent des espaces connectés performants. Sa solution « Couverture Mobile Indoor » assure une analyse précise de la connectivité, afin de résoudre les problématiques de couverture réseau telles que les zones blanches.

Geoptis s’appuie sur les 60 000 facteurs de La Poste pour réaliser des mesures de réseau, lors de leurs tournées

Geoptis s’appuie sur le réseau des 60 000 facteurs du groupe La Poste pour réaliser, lors de leurs tournées, des mesures des quatre principaux réseaux opérateurs ainsi que des réseaux privés et publics. Les données sont collectées, traitées, et analysées par une équipe spécialisée, puis restituées dans une plateforme cartographique géo-décisionnelle intuitive, adossée à un large spectre de données pour une vision 360° du territoire.

En ce qui concerne la mobilité électrique et le commerce local, La Banque Postale, filiale de La Poste, présente les solutions de paiement innovantes d’eZyness. La Banque Postale eZyness est un établissement de paiement et de monnaie électronique de La Banque Postale. Il propose, avec trois partenaires, des solutions de paiements innovantes.

Une monnaie de récompense locale pour commerce de centre-ville

Avec Fidecoin, eZyness présente une monnaie de récompense locale des commerces de centre-ville, utilisée pour fidéliser à la fois les acheteurs et les commerçants de proximité. Autre solution, avec Fipos, eZyness fournit une infrastructure de services de paiement adaptée aux besoins de la distribution automatique, des casiers connectés et de bornes de recharge électrique.

La Banque Postale eZyness et Fipos proposent conjointement une plateforme d’encaissement multi-vendeurs

Les deux partenaires proposent conjointement une plateforme d’encaissement multi-vendeurs, permettant de répartir les transactions sur plusieurs entités juridiques bénéficiaires (marketplace physique). Ce service permet d’assurer la gestion des encaissements et des reversements, un cantonnement des fonds ainsi que l’ouverture rapide des multiples sous-comptes vendeurs.

Le tout fonctionne en mode plug & play sur les solutions de monétique pour automates. Un moteur de monétisation calcule dynamiquement le commissionnement prélevé sur chaque transaction avant reversement aux vendeurs.

Recharge de véhicule électrique

Enfin, avec Voqa One, un chargeur de véhicule électrique, eZyness délivre une solution matérielle et logicielle intégrée qui facilite les paiements sans contact à destination des entreprises. Le design modulaire en deux parties du chargeur de véhicules Voqa One permet aux entreprises d’adapter leur offre en fonction de la demande et de faire des mises à jour sans difficulté. Son système de gestion intégré permet de gérer à la fois la recharge du véhicule et les paiements tout en offrant une expérience fiable et transparente.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




L'événement digital

Retour au pragmatisme vis-à-vis de l’IA générative
Thomas Hussson de Forrester Reserach et Pierre Casanova  de l’éditeur Contentsquare, 7 novembre

Retour au pragmatisme vis-à-vis de l’IA générative

L’IA générative va alléger la manière dont on interagit avec une marque en ligne, via un chatbot, ou lors de l’interrogation …