Après avoir acquis les sociétés Asten Santé et Diadom, La Poste entre au capital de Newcard, startup lilloise créée en 2016 et spécialisée dans la télésurveillance des pathologies chroniques. La Poste se positionne comme acteur de la télésurveillance médicale. L’entrée au capital de Newcard s’élève à 27%.
Newcard emploie 20 personnes et intervient actuellement dans le suivi de l’insuffisance cardiaque et de la transplantation rénale, et veut étendre la télésurveillance à d’autres maladies chroniques comme l’insuffisance respiratoire, le diabète et les troubles neurologiques. Newcard développe un dispositif de mesures et de suivi à domicile, et veut améliorer la prise en charge des patients, et diminuer les hospitalisations, grâce à la détection précoce des signes d’aggravation.
Selon les chiffres cités par La Poste, l’insuffisance cardiaque concerne plus de 1 million de patients en France, et engendre 150 000 hospitalisations par an. Cela représente près de 2 milliards d’euros de dépenses pour l’Assurance Maladie. Assurer la télésurveillance de cette pathologie représentera une économie de plusieurs centaines de millions d’euros par an pour le système de soins français, selon La Poste.
La Poste se développe dans la télésurveillance médicale à domicile
Le suivi de l'insuffisance cardiaque nécessite la prise de la tension [Image Omron]