La Poste associée aux Chambres d’agriculture pour convertir les agriculteurs au e-commerce avec son site Pourdebon.com

Philippe Walh, PDG de La Poste, présent aux côtés des représentants des chambres d'agriculture et de Bienvenue à la ferme, 25 février au salon de l'agriculture [Photo La Poste]

A l’occasion du salon de l’agriculture, qui se déroule du 22 février au 2 mars 2025, La Poste et le réseau des Chambres d’agriculture annoncent vouloir aider les agriculteurs à passer  au e-commerce, pour la vente en direct de leurs produits.

Pourdebon.com, site e-commerce de La Poste

C’est le site e-commerce Pourdebon.com, filiale de La Poste, qui est promu auprès des agriculteurs. Philippe Wahl, PDG du groupe La Poste et Sébastien Windsor, président de Chambres d’agriculture France, le réseau des Chambres d’Agriculture, officialisent leur coopération autour de la plateforme de vente en ligne Pourdebon.com.



En e-commerce, l’offre de La Poste comprend la logistique et le transport de produits frais avec Chronofresh, les points postaux et les relais Pickup testés dans des points de vente situés à la ferme.
La solution Pourdebon.com constituera un nouvel axe de développement en 2025, en ciblant les adhérents de « Bienvenue à la ferme », marque du réseau des Chambres d’Agriculture, qui réunit des agriculteurs séduits par les circuits courts.


Une vitrine pour les agriculteurs et élargissement de la clientèle

Le e-commerce est présenté comme un relais de croissance possible pour les agriculteurs. Le site Pourdebon.com doit permettre de constituer une vitrine pour leurs produits issus de la ferme et de soutenir leur activité en élargissant leur clientèle auprès de particuliers et des professionnels.

Pourdebon.com, filiale de Geopost du groupe La Poste propose d’accompagner les agriculteurs dans cette transition, assurant la visibilité des agriculteurs, et délivrant un service simple et rapide, intégrant la prise de commandes, le transport des produits issus de la ferme par Chronofresh et la gestion des paiements pour rémunérer les producteurs au prix juste.

Développer les circuits courts

Depuis sa création fin 2016, Pourdebon.com a livré 1 million de commandes provenant d’éleveurs, pêcheurs, maraîchers, viticulteurs et artisans pour proposer des produits frais et de saison.
La plateforme Pourdebon.com est ainsi pressentie pour devenir le pivot de l’ancrage territorial et du développement des circuits-courts.

Depuis la signature de la convention de partenariat entre « Chambres d’agriculture France » et le groupe La Poste en février 2024, les premiers services ont été déployés auprès du réseau des adhérents de « Bienvenue à la ferme ». Près de 80 d’entre eux ont eu recours au service de transport de produits fermiers assuré par Chronofresh et 2000 colis ont été envoyés contenant des viandes, foies gras, poissons ou des jus de légumes vers de nouveaux débouchés.

Test de 4 points relais à la ferme actuellement

Pour les services de proximité en milieu rural, 4 fermes accueillent un point relais La Poste (3 dans l’Eure et 1 en Haute Garonne) pour un test de 6 mois et 5 exploitations proposent le dépôt et le retrait de colis sous forme de point relais Pickup. La Poste souhaite développer ces services dans les mois à venir, et ils seront renforcés par le nouveau partenariat autour de Pourdebon.com.

« La Poste souhaite soutenir la transition agricole, afin qu’elle soit économiquement viable, socialement responsable, juste pour les agriculteurs, saine pour les consommateurs et respectueuse de l’environnement » présente Philippe Wahl, PDG de La Poste. « Les Chambres d’Agriculture accompagnent les agriculteurs dans la recherche de nouveaux débouchés pour leurs productions, et en particulier au travers de la vente directe » explique Sébastien Windsor, président de Chambres d’Agriculture France.

La Poste peut assurer l’ensemble de la chaîne de services

Le dirigeant agricole se montre un fervent adepte du e-commerce. «  Le consommateur doit pouvoir accéder facilement aux produits sans se déplacer. Le partenariat avec La Poste propose des solutions avec du transport, avec des casiers pour accéder au produit, avec des logiciels qui permettent de visualiser, et au consommateur d’acheter » se félicite-t-il. « Nous avons besoin d’un partenaire souverain pour développer tout cela, ancré dans le monde rural. Le groupe La Poste est le meilleur partenaire pour cela » pense-t-il.

Pourdebon.com est une place de marché de produits frais et d’épicerie fine qui livre à domicile, en direct des producteurs français. Elle a été cofondée par Nicolas Machard et Cyril Schwartz en 2016, Pourdebon.com fait aujourd’hui partie de Geopost (groupe La Poste) ce qui lui permet de livrer en sec, frais et surgelé, partout en France, près de 30 000 produits provenant de 800 agriculteurs et artisans.

Les représentants du monde agricole

Chambres d’agriculture France représente le réseau des Chambres d’agriculture. Les Chambres d’agriculture ont été créées en 1924. Ce sont des établissements publics dirigés par des élus. Elles représentent les acteurs du monde agricole, rural et forestier, les exploitants, propriétaires, salariés, groupements professionnels, etc.

Le réseau des Chambres d’agriculture doit contribuer à l’amélioration de la performance économique, sociale et environnementale des exploitations agricoles et de leurs filières. Les Chambres d’agriculture assurent une fonction de représentation auprès des pouvoirs publics et des collectivités territoriales. Les Chambres d’agriculture sont constituées de 4 200 élus et emploient 8 000 personnes. Elles sont présentes au niveau départemental, régional et national.

Dix mille agriculteurs adhérents de « Bienvenue à la ferme »

La marque Bienvenue à la ferme a été créée en 1988 par les Chambres d’Agriculture. Elle accompagne 10 000 agriculteurs partout en France. Avec le slogan « Ici, vous êtes bienvenus », les adhérents ouvrent leurs portes au grand public, qui peut y faire ses courses, participer à un repas, passer un séjour dans un gîte ou une chambre d’hôtes, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Avec La Revue du Digital
Recevez le meilleur
de la transformation
Tech & Business