La nouvelle Charte data & IA de La Poste est applicable dans tout le groupe. C’est un outil d’appui à la décision des métiers. Elle fournit une grille de pré-filtrage et une grille d’auto-évaluation des projets d’IA.
Quatre critères d’analyse des projets d’IA
Les projets sont d’abord analysés selon quatre critères, à savoir les finalités possibles de l’algorithme, les régimes juridiques applicables aux données, les facteurs de risques techniques et enfin les utilisateurs et les bénéficiaires potentiels.
En fonction de cette analyse, les projets sont ensuite étudiés avec des référents IA de confiance afin d’accompagner les équipes à évaluer leur projet. Les référents IA de confiance sont composés d’un binôme métier et d’un référent RGPD. Ces référents IA de confiance sont progressivement déployés pour accompagner les équipes de développement afin de favoriser le déploiement de l’évaluation éthique des algorithmes.
Dans le même temps, des formations de sensibilisation sont mises à des 230 000 employés de La Poste dans un objectif d’acculturation et d’accompagnement aux enjeux de l’IA de confiance. Des formations avancées sont intégrées au parcours de formation aux métiers de la data.
Une norme Afnor pour une IA frugale
Dans le cadre de sa démarche IA de confiance, La Poste participe à l’élaboration de « la norme Afnor SPECS IA frugale ». Il s’agit de bâtir des systèmes d’IA respectueux de l’environnement en partenariat avec le ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires.
La Poste connaît une forte dynamique autour des usages de l’intelligence artificielle avec plus de 100 projets en cours de développement dans ses branches et filiales. « La nouvelle charte data & IA du groupe renforce les engagements éthiques de La Poste dans l’utilisation de l’intelligence artificielle » présente Pierre-Etienne Bardin, Chief Data Officer du groupe La Poste.
« La charte éclaire nos choix dans la conception, les processus et les offres de services utilisant l’IA. Avec cette charte et le comité pour une IA de confiance qui veille au respect de ses principes, La Poste souhaite se positionner en acteur exemplaire d’un usage éthique et raisonné des possibilités offertes par cette technologie de rupture » déclare-t-il.