La Poste délivre la plateforme de parcours de santé du Centre-Val de Loire

Newsletter La Revue du Digital


La Poste Santé et Autonomie, filiale du groupe La Poste, réalise la nouvelle plateforme numérique de coordination des soins dans la région Val du Centre-Val de Loire.

Accord des acteurs de santé sous l’impulsion du GRADeS



Les acteurs de santé de la région Cenre-Val de Loire ont sélectionné La Poste Santé & Autonomie pour le déploiement de sa nouvelle plateforme de services numériques de coordination et de parcours de soins sous l’impulsion du GRADeS Centre-Val de Loire. Le GRADeS est le Groupement Régional d’Appui au Développement de l’e-Santé.  

Le nouvel outil est baptisé Itinéo. Il est développé à partir de la solution de gestion des parcours patients M-PHM de Maincare, qui est une filiale de Docaposte du groupe La Poste, et il s’appuie sur les usages actuels de la plateforme. Par la suite, les intervenants sur ce projet insistent sur le fait qu’Itinéo sera étoffé par de nouveaux services réalisés sur-mesure pour répondre aux enjeux de la région en matière de coordination et de gestion des parcours de santé.




Le GRADeS Centre-Val de Loire pilote le déploiement des services numériques de santé à destination des acteurs de la coordination des soins, en particulier les 6 Dispositifs d’Appui à la Coordination (DAC) régionaux. Il est mandaté pour cela depuis 2018, par l’ARS (Agence Régionale de Santé) Centre-Val de Loire.

Plateforme opérationnelle en juillet 2025

La nouvelle plateforme régionale de coordination sera opérationnelle à la fin du premier semestre 2025. Elle doit favoriser la collaboration entre les professionnels de santé. La plateforme Itinéo est destinée à tous types de structures et organisations : établissement de santé, GHT, organisation régionale ou opérateur de santé.

Elle est destinée aux professionnels de santé, du médico-social et du social du territoire, afin qu’ils se coordonnent dans la prise en charge des personnes, en particulier autour de parcours thématiques ou de structures, comme par exemple la prise en charge par un Dispositif d’Appui à la Coordination. La plateforme proposera progressivement de nouveaux parcours et usages, pour répondre aux besoins des professionnels et des patients. 

La nouvelle plateforme Itinéo complétera Globule (Ki-Lab), un outil sécurisé de partage d’informations, centré patient, ouvert au médico-social et au social, dédié essentiellement à l’ambulatoire en mobilité.  
La plateforme va proposer la gestion des demandes, les rendez-vous en ligne, l’entrepôt de documents, un cahier de liaison, une offre de santé, etc.

Coordination des parcours de santé multi-pathologies

L’offre est multi-pathologies autour de la coordination, de la gestion des parcours de santé et de la prévention ; L’architecture technique propose une authentification centralisée pour les professionnels de santé et les usagers, conforme à FranceConnect et Pro Santé Connect. La plateforme sera hébergée sur l’infrastructure HDS (Hébergeur de Données de Santé) souveraine, Maincare Hosting Services ;

Le service est conforme aux standards et aux services nationaux tels que le Dossier Médical Partagé (DMP), la Messagerie Sécurisée de Santé (MSSanté) et l’Identité Nationale de Sécurité (INS).
La Poste assure qu’il y aura via Maincare une migration rapide de la plateforme actuelle de GRADeS avec la récupération des données et des parcours existants en particulier. Il est prévu de réaliser des développements spécifiques pour élargir la plateforme à de nouveaux usages.

« Notre volonté est d’améliorer continuellement les services numériques de santé en Centre-Val de Loire » déclare Armelle Quinty, Directrice du GRADeS Centre-Val de Loire. « Itinéo est une solution innovante qui nous permettra de répondre aux besoins actuels des professionnels de santé et des usagers, et d’anticiper les évolutions futures en matière de coordination des soins et de gestion des parcours de santé » dit-elle.

Newsletter La Revue du Digital

Améliorer la qualité des soins dans la région


Cet accord avec La Poste Santé & Autonomie doit contribuer significativement à l’amélioration de la qualité des soins dans la région. « Une attention particulière est portée dès les premiers déploiements sur un échange fluide des informations entre nos deux solutions complémentaires de e-parcours, Globule de Ki-Lab et Itinéo de Maincare » insiste-t-elle. Côté Maincare, on entend répondre présent sur le long terme dans le développement de solutions sur-mesure pour répondre aux enjeux spécifiques des régions.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *