Docaposte, filiale de la Poste, crée un pôle Data et Intelligence Artificielle qui réunit ses équipes, celles d’Openvalue et de Probayes. Cette entité qui rassemble 400 professionnels de la Data et de l’intelligence artificielle figure dans le Top 5 des principaux acteurs du secteur en France, annonce La Poste.
Guillaume Leboucher aux commandes
Ce pôle est placé sous la coordination de Guillaume Leboucher, fondateur et PDG de la start-up Openvalue, rachetée par La Poste en avril 2021. Guillaume Leboucher intègre par ailleurs le comité exécutif de Docaposte. Le positionnement du pôle est le développement de solutions d’intelligence artificielle éthiques et responsables pour les clients entreprises.
Les compétences réunies sont celles de data analysts, data scientists, data engineers, etc. Les projets ciblés sont complexes et multi-sectoriels intégrant des processus de Machine Learning, de Deep Learning, de reconnaissance du langage naturel et de vision par ordinateur. Le pôle sera chargé du design et de l’architecture de la solution globale, de la transformation des données pour les adapter aux algorithmes d’intelligence artificielle et de la création des interfaces utilisateurs.
Positionnement stratégique et coordination des activités data et intelligence artificielle
Guillaume Leboucher est un entrepreneur du numérique et de l’innovation. Il a créé Degetel et OpenBridge, dans les années 2000 deux sociétés spécialisées dans l’accompagnement de la transformation digitale des entreprises. En 2014, il fonde Openvalue, une société de conseil en data et intelligence artificielle. Guillaume Leboucher a en charge le positionnement stratégique et la coordination des activités data et intelligence artificielle de Docapost, filiale numérique de La Poste. Il est également membre du comité « Confiance numérique » de La Poste.
Engagé dans le domaine de l’éducation, Guillaume Leboucher a fondé en 2017 la Fondation « L’Intelligence Artificielle pour l’Ecole » abritée par l’Institut de France. L’objectif de la Fondation est de créer de nouveaux espaces d’échanges entre les acteurs de l’intelligence artificielle et du monde de l’éducation afin de mieux percevoir les évolutions du système éducatif et de sensibiliser les jeunes générations aux enjeux et opportunités présentés par l’intelligence artificielle.
Docapost emploie 6400 personnes
Docaposte intervient dans la transformation numérique des entreprises et des institutions publiques. Docaposte compte 40 000 entreprises et administrations clientes, et emploie 6 400 personnes répartis sur 70 sites en France et à l’international. Il propose des solutions numériques de confiance avec le vote électronique, la lettre recommandée électronique, la signature électronique et l’archivage numérique. Il est le premier opérateur de données de santé en France avec 45 millions de dossiers médicaux. Docaposte a prévu de réaliser 750 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2021.