La plateforme vidéo Dailymotion lance une démarche publicitaire ciblant l’attention

L'attention à la publicité devient un enjeu clé

Face à la déferlante publicitaire, la question de l’attention des internautes aux publicités devient un enjeu clé. Dailymotion Advertising, la régie publicitaire de la plateforme Dailymotion, lance une offre « Attention Program », centrée sur l’attention des internautes pour améliorer durablement l’impact publicitaire des marques.

Une offre qui associe la technologie et les études

L’offre est bâtie avec les spécialistes Lumen, Xpln.ai et Happydemics. La démarche produit des études et des mesures afin que les marques disposent des informations clés à la réalisation d’une campagne adaptée pour captiver au mieux l’attention de leurs audiences.

Seules 2 vidéos sur 10 réussissent à capter l’attention des utilisateurs

Dailymotion relève que seules 2 vidéos sur 10 réussissent à capter l’attention des utilisateurs, citant une étude Nielsen d’août 2022. Il y a trois raisons principales à cela : l’encombrement publicitaire, les publicités non contextualisées et les publicités ennuyeuses qui se ressemblent. La pression publicitaire augmente et l’attention aux publicités est en constante diminution. Dès lors, l’attention publicitaire devient la préoccupation majeure des annonceurs. La mesure de la visibilité d’une publicité devient insuffisante.

Dailymotion propose de lancer des publicités menées par l’attention, en se basant sur une approche qui combine la créativité, le ciblage contextuel et first-party, tout en plaçant l’attention au centre de la stratégie. Cela doit créer un engagement fort auprès des consommateurs.


Une étude du comportement du consommateur


Les annonceurs doivent optimiser leurs campagnes publicitaires. Dans un premier temps, Dailymotion Advertising réalisera une étude du comportement du consommateur qui s’appuie notamment sur les données first-party de Dailymotion afin d’identifier les attentes, les motivations d’achat et les comportements de l’audience cible, résumés au sein de personae précis et pertinents.

L’étude servira à déterminer les messages créatifs à forte résonnance avec l’audience cible

Les résultats de l’étude doivent permettre de construire une stratégie de ciblage contextuel adaptée. Ils serviront à déterminer les messages créatifs à forte résonnance avec l’audience cible, qui permettront d’enrichir le message vidéo initial.

Avec l’aide de la technologie d’eye-tracking de Lumen, Dailymotion Advertising élaborera des expériences publicitaires vidéo en améliorant de manière créative les scores d’attention. Cette méthode permettra à Dailymotion Advertising de produire la publicité vidéo en fonction des éléments du format qui attirent le plus l’attention de l’internaute.



Une mesure de l’attention par un spécialiste

Dans une deuxième phase, la campagne vidéo sera diffusée sur « l’Attention Marketplace Dailymotion », une liste d’emplacements, dont Dailymotion.com, qui obtiennent les meilleurs scores d’attention, mesurée en continu par le spécialiste de l’attention Xpln.ai, exclusivement pensée et créée pour servir cette nouvelle offre. Cette étape réalise une analyse de l’intégralité de l’inventaire pour lister les domaines dans lesquels les scores d’attention sont supérieurs à la moyenne, afin de garantir les meilleures performances disponibles sur la marketplace.

Dailymotion travaille avec Xpln.ai pour rapprocher les données d’impact des mesures d’attention

Pour la dernière phase de mesure, Dailymotion Advertising mesure de manière concrète et précise l’impact de la campagne publicitaire des marques diffusées sur la marketplace, et travaille en collaboration avec Xpln.ai pour rapprocher les données d’impact des mesures d’attention.  L’efficacité des campagnes publicitaires est évaluée, afin d’aider les annonceurs à affiner leur ciblage et à créer des contenus plus percutants.

Pour ce faire, Dailymotion Advertising lancera une étude Brandlift (étude sur le capital de la marque), avec  Happydemics, visant à établir une corrélation entre l’attention suscitée par la campagne et son impact sur la notoriété de la marque. Cette étude sera basée sur différents critères : la préférence de marque, l’ad recall, l’attribution, la familiarité avec la marque, et la considération. Dailymotion Advertising proposera par la suite un rapport catégorisant l’audience à travers des profiling et analysant les centres d’attention.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




L'événement digital

Chanel veut gagner en efficacité grâce à l’IA générative sans perdre son identité
Nicolas Gauthier, Fashion Chief Information Officer and Tech innovation de Chanel,, 27 novembre

Chanel veut gagner en efficacité grâce à l’IA générative sans perdre son identité

Beaucoup de raisons poussent la Maison Chanel à ne pas employer l’IA générative. Pour autant, la prestigieuse marque cherche à …