A l’occasion de l’événement gouvernemental international « Actions pour l’IA » qui se tient à Paris, semaine prochaine,ManoMano, place de marché leader dans le bricolage rappelle les apports de l’IA dans son modèle économique et présente ses bonnes pratiques.
L’IA présente dans les étapes clés de l’achat
Pour la place de marché, l’IA est considérée comme bien plus qu’un outil d’optimisation. L’IA soutient toutes les étapes clés de création de valeur, depuis l’anticipation de la demande avec les sellers jusqu’à la recommandation produit personnalisée pour les clients, en passant par les enjeux RSE.
ManoMano revendique l’intégration de l’IA à tous les niveaux de l’organisation, en créant ses propres outils et en formant ses employés.
L’entreprise présente ses bonnes pratiques afin d’améliorer la performance et l’expérience client. ManoMano intègre l’Intelligence Artificielle avant, pendant et après l’achat. Pour la recommandation de produit, les modèles d’IA analysent les préférences des utilisateurs pour leur proposer des recommandations pertinentes. Cela renforce leur engagement client et les conversions d’achat.
15% d’augmentation du CA avec la vente croisée et les recommandations
La vente croisée et les recommandations de produits génèrent 15% d’augmentation du chiffre d’affaires, +5% de taux de conversion. Face à un catalogue très large, cette aide est essentielle pour guider l’utilisateur. L’IA aide également à structurer le catalogue de produits. Le catalogue est structuré pour une navigation plus intuitive, une visibilité accrue et une expérience utilisateur plus fluide.
La catégorisation et la qualification des produits sont réalisées avec des IA génératives, des LLM (Large Language Models) affinés. L’usage de LLM divise les erreurs par 2 comparé aux algorithmes classiques. Les coûts sont divisés par 10 comparé à l’utilisation d’un modèle LLM open-source et +30% d’attributs trouvés.
Amélioration du moteur de recherche sur la plateforme
En ce qui concerne le moteur de recherche sur ManoMano, un modèle avancé de Deep Learning apporte une amélioration de l’expérience des clients. Il y a une diminution des erreurs dans les pages de recherche et une diminution de 70% des produits non pertinents.
ManoMano d’autre part propose des produits sponsorisés. Les algorithmes servent à améliorer la pertinence des produits sponsorisés, à la fois pour les vendeurs et les utilisateurs. C’est +20% de rentabilité pour les vendeurs et une amélioration drastique de la pertinence pour les utilisateurs, indique ManoMano.
Intervention à Station F le 11 février
Ces usages de l’IA seront partagés par Armelle Patault, Vice Présidente Data de ManoMano, le 11 février prochain à Station F dans le cadre de l’AI Action Summit. Elle prendra la parole lors de la conférence “De la FrenchTech au leader de l’e-commerce de bricolage : les données et l’IA au cœur de la croissance de ManoMano”.