Atos confirme ce jour la réception le 27 avril d’une lettre d’intention non engageante de l’Etat français pour l’acquisition de 100% des activités d’Advanced Computing, de Mission-Critical Systems et de Cybersecurity Products de la division BDS (Big Data & Cybersécurité) d’Atos SE. La valeur d’entreprise indicative est comprise en 700 millions et 1 milliard d’euros.
Un chiffre d’affaires concerné d’environ 1 milliard d’euros
Le périmètre concerné par le rachat représente un chiffre d’affaires d’environ 1 milliard d’euros en 2023, sur un total de 1,5 milliard d’euros pour l’ensemble de la division BDS (Big Data & Cybersécurité) d’Atos. Le groupe Atos déclare accueillir avec satisfaction cette lettre d’intention qui protégerait les impératifs stratégiques de souveraineté de l’État français.
La phase de due diligence avec l’Etat français démarrerait prochainement, en vue de l’émission d’une offre non engageante confirmatoire d’ici à début juin 2024. Lors de cette phase, l’Etat aura accès au détail des comptes de Atos sur les activités ciblées par le rachat.
La lettre d’intention prévoit un engagement d’exclusivité limité, s’appliquant aux offres directes sur le périmètre couvert par la lettre d’intention. La lettre autorise expressément l’échange d’informations et la remise d’offres globales dans le cadre du plan de restructuration financière, jusqu’à la première des deux dates suivantes : le 31 juillet 2024 ou la date de conclusion d’un accord global de restructuration financière.