La ministre du travail Elisabeth Borne appelle à 3 à 4 jours de télétravail par semaine dès le 3 janvier face à la nouvelle vague de Covid-19. Elle a pris la parole lors de la matinale de Europe1, le 22 décembre. Cet appel concerne les entreprises pour les postes qui le permettent.
« Je demande aux entreprises de se préparer dès maintenant pour renforcer le télétravail à la rentrée le 3 janvier, avec une cible de 3 jours minimum pour les postes qui le permettent, voire 4 jours quand cela est possible » déclare la ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion. Elle considère que les entreprises et les salariés accueilleront favorablement ce recours au télétravail.
« Il y a près de 60% des salariés qui peuvent facilement travailler, qui l’ont fait la semaine dernière, en moyenne 3 jours par semaine. Mais il est clair qu’avec la situation, il faut accélérer le télétravail. Il faut renforcer le télétravail » dit-elle. Quant aux entreprises, elles y seraient également favorables selon la ministre. « Il y avait un consensus sur ce point avec les organisations syndicales et patronales lundi [20 décembre] » conclut-elle.
La ministre du travail souhaite 3 à 4 jours de télétravail par semaine en janvier
Elisabeth Borne, ministre du travail