La marque de cosmétiques Shiseido Japan unifie les données de ses réseaux sociaux

Shiseido est attentif à son impact sur les médias sociaux

La célèbre marque Shiseido Japan, spécialisée dans les cosmétiques, unifie les informations remontées des médias sociaux via une seule plateforme. Shiseido a recours à la plateforme de gestion unifiée de l’expérience client de Sprinklr. Cette évolution a contribué à la transformation de l’organisation de l’équipe marketing du département maquillage.

Travail lent auparavant via les agences

« Auparavant, les équipes marketing du département maquillage travaillaient avec des agences », explique Yuya Chiba, Assistant Brand Manager chez Shiseido Japan. « Elles surveillaient les performances des réseaux sociaux en lisant les rapports fournis par les agences ou en vérifiant manuellement chaque compte. Cela ralentissait leurs prises de décisions. Les équipes fonctionnaient de manière indépendante et ne partageaient pas les enseignements entre elles ».

Il fallait passer du temps à consulter Instagram Insights, Twitter Analytics, Google Analytics et Adobe Analytics

Grâce à la nouvelle plateforme, Shiseido Japan laisse de côté la création manuelle de rapports. « Je passais beaucoup de temps à consulter Instagram Insights, X (Twitter Analytics), puis Google Analytics et Adobe Analytics »  poursuit Yuya Chiba. « Tout cela était très manuel et prenait beaucoup de temps ». Le recours à une plateforme fait passer à la vitesse supérieure. « Nos processus sont considérablement améliorés. Désormais, plus personne n’a besoin de créer manuellement des rapports, car tout est dans le tableau de bord en temps réel » dit-il.

Tous les comptes de réseaux sociaux de l’entreprise sont surveillés à partir d’une seule plateforme. Elle permet aux équipes du département maquillage de mesurer plus facilement la performance sociale, en exploitant des données fournies en temps réel, centralisées dans un tableau de bord personnalisé, et en produisant des rapports automatisés et partageables.

Les bonnes idées sont validées par les données

Le pilotage des campagnes sociales par la donnée devient possible. « Avant, nos campagnes sur les réseaux sociaux s’appuyaient sur des suppositions », explique Yuya Chiba. « Dans les discussions internes, des phrases comme ‘Cette idée pourrait devenir virale’ ou ‘Cette activité va générer un buzz sur les réseaux sociaux’ étaient récurrentes, mais elles reposaient principalement sur les expériences passées des membres de l’équipe – et non sur des données concrètes » se rappelle-t-il.

L’équipe a besoin d’informations sur les intentions d’achat qui peuvent être tirées du contenu généré par les utilisateurs

Pour le département maquillage de Shiseido Japan, il était important de comprendre comment les gens réagissent et parlent de la marque sur les réseaux sociaux. L’équipe a besoin d’informations sur les intentions d’achat, la fidélité à la marque et la part de voix organique, qui peuvent être tirées des conversations sociales et en particulier du contenu généré par les utilisateurs (CGU).

Le tableau de bord du Social Listening répond à ce besoin. Il permet à l’entreprise d’obtenir des ensembles de données spécifiques. Elles permettent de mesurer, dans le détail, les performances des campagnes sociales, ainsi que le sentiment qui se dégage des discussions mentionnant la marque. Le marketing a également une meilleure compréhension de ce qui motive les gens à publier des CGU organiques.

Amélioration de l’engagement des consommateurs sur les contenus de Shiseido

L’écoute sociale et les campagnes sociales du département marketing s’appuient sur une seule plateforme de données. Cette approche a permis au département maquillage de proposer un contenu plus cohérent et pertinent, ave un meilleur engagement avec les consommateurs.

Le département maquillage indique qu’il peut suivre et même prédire l’impact des contenus. Le modèle opérationnel développé par l’équipe de Yuya Chiba a depuis été partagé et mis en œuvre à travers quatre autres départements de l’entreprise.

Shiseido a ouvert sa première pharmacie de style occidental en 1872 au Japon. L’entreprise s’est depuis développée dans 120 pays dans le monde.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




L'événement digital

Retour au pragmatisme vis-à-vis de l’IA générative
Thomas Hussson de Forrester Reserach et Pierre Casanova  de l’éditeur Contentsquare, 7 novembre

Retour au pragmatisme vis-à-vis de l’IA générative

L’IA générative va alléger la manière dont on interagit avec une marque en ligne, via un chatbot, ou lors de l’interrogation …