Afin d’accroître sa notoriété et de générer du trafic en magasin, la marque Café Royal, une marque de Delica AG du groupe suisse Migros, a fait appel à une opération de « drive to store » de nouveau conçue par Adot, filiale de Veepee. Adot exploite les données du e-commerçant Veepee fondé par Jacques-Antoine Granjon.
Une campagne menée au printemps 2021 pour des ventes dopées de +30%
La campagne publicitaire digitale s’est déroulée au printemps 2021. L’opération a augmenté de +30% les ventes en magasin, selon la mesure effectuée par Marketingscan, sollicité comme tiers de confiance. En tout, la campagne publicitaire touché 4,3 millions de profils qualifiés selon les chiffres communiqués, et a atteint un taux de complétion vidéo de près de 80%, tous formats confondus.
L’opération « drive to store » a engendré près de 100 000 visites incrémentales en magasin
Pour cela, Adot a fait appel à différentes sources de données, les données socio-démographiques déclaratives et les données d’achats issues de Veepee, les données comportementales, etc. Les insights des campagnes publicitaires précédentes de Café Royal ont également été employées.
Des vidéos diffusées pour faire découvrir les nouvelles capsules de café de la marque
Lors de l’activation de ces audiences, Adot a adressé les cibles par des vidéos, instream et outstream, en cherchant à maximiser les performances de visibilité et de complétion. Il s’agissait alors de développer la notoriété des nouvelles capsules de la marque. Puis, dans un second temps, ces audiences ont été re-ciblées à l’aide de formats display « drive to store » afin de les conduire vers les points de vente des distributeurs de Café Royal les plus proches.
La société MarketingScan a été appelée afin d’assumer le rôle de tiers de confiance
« Nous nous sommes appuyés sur les enseignements de la campagne précédente afin de renforcer dès le départ le ciblage » précise-t-elle. « Cela a permis un maillage plus fin de nos audiences et a abouti à un raccourcissement du tunnel de conversion » poursuit-elle. Le ciblage a été travaillé sur cette communication. La stratégie d’activation a été scénarisée afin de créer du lien avec les audiences. Les prospects ont ainsi été accompagnés depuis la découverte du produit jusqu’à son achat final en magasin.