La maison mère du distributeur Lidl se diversifie dans les offres Cloud et cyber sécurité

Le groupe Schwarz, maison mère de Lidl, propose des offres de Cloud et de cyber sécurité

Après avoir conçu son informatique pour son usage interne, le groupe Schwarz, maison mère du poids lourd de la grande distribution Lidl, propose désormais des services de Cloud Computing et de cyber sécurité à des entreprises tierces. Cela rappelle la trajectoire du e-commerçant Amazon qui avait commercialisé la capacité de calcul libre sur ses serveurs, ce qui avait amené son offre de Cloud Computing AWS (Amazon Web Services), comme l’explique Werner Vogels, à l’origine de l’offre Cloud chez Amazon.

Schwartz Digits commercialise les solutions informatiques

Chez le groupe Schwarz, les offres sont commercialisées et développées via Schwarz Digits qui est la nouvelle division informatique et numérique du groupe Schwarz. Point clé, l’objectif de Schwarz Digits est de garantir la plus grande souveraineté numérique possible, un besoin qui préoccupe de nombreuses entreprises européennes.

Schwarz Digits fournit l’infrastructure et les solutions informatiques des entreprises du groupe Schwarz

Avec cette exigence, Schwarz Digits fournit et développe l’infrastructure et les solutions informatiques pour l‘écosystème des entreprises du groupe Schwarz. Schwarz Digits travaille ainsi pour les places de marché e-commerce du distributeur Kaufland (filiale du groupe Schwarz), le e-commerce de Lidl et les offres de publicité vendues aux marques en Retail Media à partir des données de Lidl et de Kaufland.

Schwarz Digits compte parmi ses clients le célèbre club de football Bayern de Munich (vente de prestations de services de Cloud), le port de Hambourg et SAP, le puissant éditeur de logiciels allemand (fourniture de solutions de cyber sécurité).

La souveraineté numérique est stratégique

La division Schwarz Digits  a été fondée au cours de l’exercice 2023 du groupe Schwarz. Elle prend en compte l’importance stratégique de l’infrastructure numérique, de la cyber sécurité, de l’intelligence artificielle, du e-commerce, et de la souveraineté numérique.

Le groupe Schwarz a investi dans Aleph Alpha, une startup d’IA en Allemagne

Le chiffre d’affaires de Schwarz Digits s’est élevé à 1,9 milliard d’euros en 2023. Dans le même temps, afin de développer les innovations techniques et de renforcer sa position en tant que l’un des principaux groupes commerciaux au monde, le groupe Schwarz a investi dans Aleph Alpha, une startup d’IA en Allemagne. Il a également procédé à un investissement dans la société Wire pour sa solution de communication sécurisée et souveraine.

Schwarz Digits regroupe 7 500 employés pour ses différentes entités : Schwarz IT, Schwarz Digital, STACKIT, XM Cyber, Kaufland e-commerce, Lidl e-commerce, Schwarz Media et mmmake. Ce développement dans les services informatiques du groupe Schwarz jusqu’alors acteur clé de la grande distribution via ses entités Lidl et Kaufland est mis en exergue par le Financial Times.


Des données traitées en Allemagne et en Autriche par une société européenne

Christian Müller, co-directeur général de Schwarz Digits confirme au Financial Times que la démarche de proposer des offres à des entreprises tierces n’était pas l’objectif initial. Il s’agissait d’abord de répondre aux besoins du groupe Schwarz. L’atout de l’offre de Schwarz Digits est que les données sont traitées et stockées exclusivement en Allemagne et en Autriche par une société de droit européen qui sait de quoi les entreprises ont vraiment besoin.  

Face à l’absence de fournisseur pouvant répondre à ses besoins, l’entreprise a décidé de créer son propre service Cloud

Toujours selon le Financial Times, le groupe Schwarz s’emploie  à sélectionner des prestataires allemands ou par défaut européens pour le stockage de ses données. Face à l’absence de fournisseur pouvant répondre à ses besoins, l’entreprise a décidé de créer son propre service Cloud afin d’héberger ses données sensibles sur l’activité de ses points de vente, ses programmes de fidélité et ses employés. 

Pour l’occasion, le Financial Times souligne la culture du secret du groupe Schwarz. Il fallait d’abord ne pas révéler l’emplacement exact du centre de contrôle informatique car le groupe s’inquiète de la sécurité de ce centre névralgique, vital pour le fonctionnement de ses 14 000 magasins Lidl et Kaufland dans le monde, ainsi que de ses 220 entrepôts et d’un nombre croissant d’usines.

Des lieux très sécurisés

Avant d’entrer dans les lieux, les visiteurs doivent laisser leurs téléphones portables et tous les autres appareils électroniques dans un casier à l’extérieur, et l’accès est contrôlé par un scanner de veines palmaires.

Schwarz Digits se distingue par une offre souveraine, explique le Bayern Munich au Financial Times

Le groupe Schwarz contribue dans le même temps au campus sur l’IA qui se bâtit dans la ville de Heilbronn en Allemagne. Dans le paysage du Cloud dominé par les prestataires américains, Schwarz Digits se distingue par une offre souveraine, explique le Bayern Munich au Financial Times.

Quant à son offre de cyber sécurité, employée par SAP, elle date de 2021 et du rachat de la société israélienne XM Cyber pour 700 millions de dollars. Au départ, le groupe Schwarz souhaitait seulement devenir client de l’entreprise mais il a souhaité s’attacher avec certitude les compétences de la société.

Souveraineté en intelligence artificielle

Enfin, la démarche en intelligence artificielle du groupe Schwarz cible également la souveraineté. La startup Aleph Alpha, créée en 2019, souligne l’importance de la souveraineté dans sa démarche. La société déclare accorder la priorité à la confidentialité, à la sécurité, à la transparence et à la propriété des données. « Nos solutions d’IA sont conçues pour fonctionner dans les limites de votre juridiction, garantissant que vos informations sensibles restent protégées et sous votre contrôle » promet Aleph Alpha.

Schwarz, SAP, l’IPAI, Bosch, Hewlett Packard, Hubert Burda Media et Christ&Company financent ensemble Aleph Alpha

Le groupe Schwarz et la fondation Dieter Schwarz (84 ans, patron et fondateur du groupe), avec l’Innovation Park Artificial Intelligence (IPAI) situé dans la ville de Heilbronn en Allemagne ont participé en tant que co-investisseurs principaux, au tour de financement de novembre 2023 de Aleph Alpha. Le groupe Schwarz est aux côtés de Bosch, SAP, Hubert Burda Media, Christ&Company Consulting et Hewlett Packard Enterprise. Le montant total de ce financement s’élevait à plus de 500 millions de dollars.

L’investissement vise à promouvoir et à mettre en œuvre la technologie de l’IA conformément aux normes européennes en matière de protection des données. L’intelligence artificielle peut être utilisée dans des domaines sensibles tels que les infrastructures critiques, y compris tout au long de la chaîne de valeur du groupe Schwarz. « La technologie d’Aleph Alpha répond à notre exigence de souveraineté en adéquation avec nos valeurs d’entreprise et s’intègre parfaitement à nos solutions de Cloud souverain et de cyber sécurité. Notre objectif est d’améliorer durablement l’expérience client et de faciliter les processus de travail de nos collaborateurs » explique Rolf Schumann, co-DG de Schwarz Digits.

Usage de l’IA depuis les processus commerciaux jusqu’à la production alimentaire

L’intelligence artificielle peut être utilisée pour optimiser les processus dans toutes les divisions et domaines du groupe Schwarz – de l’administration aux processus commerciaux en passant par la production alimentaire ou le recyclage. De plus, la technologie a également le potentiel de permettre des améliorations de l’expérience client et du service.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *