La Maif lance une nouvelle assurance collaborative à destination de la communauté des conducteurs de véhicules électriques. L’assurance collaborative est une offre créée sur mesure pour une communauté de clients ayant les mêmes usages et les mêmes besoins.
Commercialisation dans quelques mois
Pour cela, l’assureur mutualiste s’appuie sur sa filiale Altima Assurances et la jeune société Otherwise, fondée en 2016. Otherwise est la marque commerciale d’Amalfi, premier courtier en assurance collaborative en France.
La commercialisation débutera dans quelques mois. Otherwise a déjà lancé une offre d’assurance complémentaire santé collaborative. La solution repose sur la constitution de groupes de quelques dizaines de personnes qui se rapprochent pour mutualiser leurs risques et créer leur propre fonds de protection.
Récupération de 50% de ses primes
La taille humaine de ces groupes produit un effet communautaire qui, associé à une politique d’animation ciblée, encourage l’adoption de comportements responsables et favorise la prévention des risques, décrit Otherwise. Grâce à ce cercle vertueux, Otherwise promet de récupérer jusqu’à 50% des cotisations versées lorsque celles-ci n’ont pas été utilisées pour régler des prestations aux assurés. C’est la fin de l’assurance à fonds perdus, ajoute la société et une assurance « ré-humanisée. »
Ces services sur-mesure ont un caractère préventif. « Nous proposons à nos assurés un modèle collaboratif de partage et d’échange, à la fois responsable, équitable et solidaire, qui réinvente l’expérience de l’assurance, » affirme Raphael Berger, président et cofondateur d’Otherwise. La dimension d’animation est forte. Cela comprend des échanges entre assurés constructifs et organisés pour une assurance « ré-humanisée », poursuit le dirigeant. Otherwise est soutenue par l’Atelier BNP Paribas Group, Agoranov, Finance Innovation, Cap Digital, Scientipôle et BPI France.
Commercialisation d’offres en petites séries
Le déploiement des nouveaux services est assuré par Altima Assurance, filiale de la Maif. La Maif avait racheté Altima Assurances en 2015, une société créée à l’origine avec d’autres mutuelles de l’assurance. « Altima Assurances » évolue progressivement vers « Altima par Maif. » Depuis son rachat, Altima a développé ses propres capacités en mettant en place un système d’information autonome et en renforçant ses équipes.
La Maif avait déjà lancé deux nouvelles offres en marque blanche : une offre à destination de particuliers conducteurs de 2 roues (« 4+2 ») en janvier 2017 avec une technologie Pay When You Drive et une offre à destination des Associations et des Collectivités permettant d’assurer les grandes flottes de véhicules.
Le positionnement d’Altima sert à commercialiser des offres en petites séries, personnalisables et adaptables aux besoins et usages des assurés. Altima dispose de sa propre équipe de téléconseillers (contrats et sinistres) et souhaite développer ses outils de la relation digitale. Les enseignements sur ces nouvelles formes d’assurance permettront à la MAIF d’étendre éventuellement à de plus grands marchés et d’adapter son offre.