C’est une forme d’abattement mêlée de révolte et d’acceptation qui émane d’Eric Dadian, Président de l’AFRC (Association française de la Relation client) à l’ouverture du salon All4customer qui se déroule du 1er au 3 avril, Porte de Versailles à Paris.
Les sociétés vertueuses et les autres
Il n’a pu s’empêcher d’évoquer la nouvelle loi sur l’opt-in qui devrait être votée sous peu au parlement. A l’écouter, on comprend que les entreprises qui ne respectaient pas la loi vont continuer dans ce sens alors que les sociétés vertueuses seront dans les clous réglementaires, mais que cela va ralentir un commerce bénéfique pour les deux parties, le vendeur et l’acheteur, estime-t-il.
« En France, il va y avoir l’opt-in, vous savez que cela va être voté. Quand on parle de vente, quand on parle de cross-sell, ils sont en train de vouloir tout nous réglementer » s’émeut Eric Dadian à la limite de s’énerver, regardant du côté de l’Assemblée nationale et se montrant lassé des réglementations sur la relation client et le démarchage téléphonique.
Les députés ont adopté le 6 mars 2025 une proposition de loi afin d’instaurer un consentement préalable pour tout appel téléphonique commercial. Le principe est l’« opt-in », c’est à dire le « consentement préalable explicite » de la part du consommateur. A partir du 1er janvier 2026, les entreprises ne pourront contacter par téléphone que les personnes ayant donné leur accord explicite au préalable. Cet « opt-in » peut être recueilli par exemple via une case dans un formulaire web.
Conférence d’ouverture du salon All4customer
Eric Dadian défend le droit des entreprises à contacter des prospects afin de leur présenter des offres qui peuvent les intéresser. Il a pris la parole lors de la conférence inaugurale du salon All4Customer à l’occasion d’une table ronde qui réunissait des responsables de la relation client des sociétés Maif, Décathlon, Bouygues Telecom et Air France KLM.

« C’est insupportable de vivre avec toutes ces réglementations, ces contraintes qui nous privent de liberté et d’exercer avec des entreprises vertueuses comme celles qu’on a autour de nous [faisant référence aux quatre sociétés présentes près de lui pour une table ronde] pour justement apporter de la valeur au client et lui offrir le meilleur service qu’il n’attend peut-être pas parce qu’il ne l’a pas connu, il ne l’a pas rêvé » défend-il.
“Les fraudeurs continueront”
« C’est un peu dommage de voir arriver autant de réglementations. Il va y avoir un opt-in. Les fraudeurs continueront, mais pas les entreprises vertueuses comme celles qui sont sur scène » annonce-t-il, critiquant d’avance une réglementation qui ne pénalisera que les entreprises qui respectent la loi et qui n’empêchera pas d’agir celles qui ne respectent rien.

