Genial, jeune société bordelaise qui veut démocratiser l’intelligence artificielle dans les PME et ETI, annonce une levée de fonds de 1,8 million d’euros auprès d’investisseurs privés et un groupement de Business Angels, afin d’accélérer le déploiement de sa plateforme d’Agents IA sur-mesure et sécurisés.
Multiplication par 4 des effectifs
En 2024, la société – créée en 2017 – a multiplié par 4 son carnet de commandes et ses effectifs. La levée de fonds est opérée auprès de Huttopia, Crédit Agricole Aquitaine Expansion, Crédit Agricole La Réunion – Mayotte, Founders Futures et des Business Angels.
Genial prône une intelligence artificielle souveraine et éthique. La startup a collaboré avec Huttopia, CEGID (l’Agent Blue), Charentes Tourisme (Icia), MyProvence (Mia), et des organisations comme Bpifrance, le Crédit Agricole, Yapla, la Région Nouvelle Aquitaine ainsi que MarIAnne, l’IA de France.fr lancée lors des Jeux Olympiques avec Atout France.
De nouveaux Agents IA pour gagner du temps
L’entreprise prévoit de développer une nouvelle génération d’Agents IA dans son “AI App Store”, conçus pour faire économiser jusqu’à 7 heures de travail par semaine à chaque collaborateur, tout en s’intégrant aux outils métiers existants. Genial va accélérer sa plateforme de Transformation IA des entreprises destinée à centraliser tous les usages et constituer le capital IA des entreprises.
Dans le cadre de son engagement social, Genial lance son programme “GENIAL 4 GOOD” pour accompagner la transformation IA des acteurs de l’économie sociale et solidaire et des Territoires.
Genial, pour Generative IA Lab, propose une plateforme afin de connecter les principales technologies IA du marché (OpenAI, DeepSeek, Mistral…) aux données et aux outils des entreprises (Salesforce, Zendesk, Microsoft…).
Identification des cas d’usage
Genial assure par un accompagnement à l’adoption des nouveaux usages au sein des entreprises, depuis l’identification des cas d’usage à forte valeur ajoutée jusqu’à l’accompagnement des utilisateurs. « Notre mission est de rendre l’IA utile, concrète et accessible pour toutes les entreprises, quels que soient leur taille ou leur secteur » présente Erwan Simon, fondateur de Genial.
« Nous croyons en une IA qui s’intègre à l’ADN des organisations et de la société pour créer de la valeur au quotidien » dit-il. La levée de fonds doit porter le projet d’une IA souveraine, maîtrisée et au service des employés, des territoires et de la société.