La galaxie Mulliez investit dans l’innovation dans la location de remorques

traix propose une nouvelle technologie de suivi des remorques

Mobivia, le pôle d’entretien automobile de la galaxie Mulliez, investit en Allemagne dans traxi, une startup technologique de la location de remorques en libre service. L’investissement s’effectue via le fonds d’investissement ID. La solution sera déployée en Allemagne et en France, avec ATU et Norauto comme partenaires.

Volonté de disruption du marché de la location de remorques

Mobivia veut disrupter le service de location de remorques en France et en Allemagne. La startup allemande traxi a développé une solution digitale et des équipements innovants, brevetés, permettant de louer à la minute des remorques de différentes tailles et modèles, 7/7j et 24/24h, en libre service, via des bornes autonomes en énergie. Le service traxi est accessible sur les parkings des centres auto, des magasins de bricolage, des magasins de meubles et d’hypermarchés. C’est un service complémentaire et de proximité aux clients de ces zones de chalandise.

traxi réalise son premier tour de table de 1 million d’euros avec Via ID, le fonds d’investissement de Mobivia, acteur européen de l’entretien auto multimarques avec ATU, Norauto, Midas, etc. « Grâce à ce financement, traxi peut renforcer son avance technologique. La collaboration est basée sur la confiance avec nos nouveaux actionnaires. Avec Mobivia à nos côtés, un énorme potentiel de synergie a été créé, que nous allons utiliser pour changer de manière décisive le système de location de remorques en Europe » annonce Iakov Akishin, DG de traxi.


La technologie de traxi utilise le solaire et le GPS de suivi des remorques

Une technologie connectée, autonome en énergie

Pour Via ID, c’est un nouvel investissement à dimension européenne qui doit permettre aux enseignes ATU et Norauto de se positionner en leader sur ce segment. L’innovation porte dans la technologie, ultra connectée, autonome en énergie, qui demande très peu de génie civil, permettant un service disponible à tout moment et pour des durées à la carte avec une location à la minute, à la journée, etc.



« L’Allemagne est prioritaire pour Via ID et Mobivia, sur un business qui sert un segment à très fort potentiel, facilement scalable. En outre, c’est l’opportunité de partenariats avec ATU et Norauto qui accèdent ainsi à des services innovants, une diversification de leurs activités, une attractivité accrue ainsi qu’un complément de revenus pour les centres auto » commente Jean-Luc Rippinger, Venture Partner & directeur des opérations européennes.

ATU est la filiale allemande de Mobivia

A.T.U est un réseau d’entretien multimarque allemand du groupe Mobivia, et l’un des premiers partenaires de traxi depuis 2020. Déjà présent à Gladbeck, Dortmund, Düsseldorf et Munich, le service traxi va être étendu à l’ensemble du réseau ATU en 2023 avec déjà 24 nouveaux sites en cours d’installation.

« En tant que partenaire de tous les automobilistes, nous proposons à nos clients des solutions pour leur mobilité individuelle » présente Lars Heyne, DG de la transformation chez ATU. « Notre coopération avec traxi est exemplaire pour cette orientation en tant que fournisseur de plateforme. Avec l’extension de la station de location, nous serons en mesure de proposer à l’avenir à encore plus de clients une location de remorque simple et pratique » poursuit-il.

L’arrivée en France est prévue au 1er semestre 2023


L’arrivée sur le marché français avec Norauto aura lieu pour le premier semestre 2023. Parallèlement au développement prévu en Allemagne, l’expansion en France aura également lieu au premier semestre 2023. Les premiers tests seront déployés dès février 2023, en coopération avec Norauto qui pourra élargir son offre de services et proposer à ses clients la location de remorques à tout moment et en totale autonomie.

« En entrant au capital de traxi par l’intermédiaire de Via ID, Mobivia et Norauto vont pouvoir rapidement tester ce nouveau service dans 10 centres dans un premier temps, et accompagner les entrepreneurs dans leur conquête du marché français. Ce projet permet de faire un pas supplémentaire dans l’accompagnement de nos clients vers une mobilité responsable et des solutions augmentées » présente Pierre Heyraud, Leader du business développement et des partenariats chez Norauto.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *