La fraude au code du permis de conduire s’adapte face au renforcement des contrôles

Face aux fraudes, les contrôles s'étoffent de nouveaux critères

On connait la fraude au paiement, au e-commerce, à l’assurance, à la sécurité sociale, etc. Voici la fraude au code pour le permis de conduire qui évolue afin de s’adapter face au renforcement des contrôles.

Publicité sur Snapchat comme pour la fraude à la sécurité sociale

Selon Le Figaro, la fraude se développe depuis 2016 et l’arrivée de centres d’examen privés pour le passage du code. Les candidats fraudeurs sont aidés par des réseaux d’escrocs qui font leur publicité notamment via Snapchat à l’instar des réseaux de fraude à l’assurance maladie.  

La fraude au code pouvait être réalisée soit par des responsables de centre soit via des personnes qui passent le code à la place du fraudeur en prenant son identité. Au début, ce type de fraudeurs obtenait la note maximale dès leur premier passage, ce qui les désignait au contrôle. Maintenant, ils font exprès d’échouer la première fois afin de passer sous le radar, relève Le Figaro.

Une méthode de contrôle similaire au contrôle sur les paiements

Face aux fraudes, la réglementation a changé et on la voit adopter des méthodes de contrôle proches de ce que fait un prestataire de paiement lorsqu’il constate qu’un numéro de carte bancaire apparaît dans un pays inhabituel compte tenu des usages de son propriétaire. La réglementation a demandé de fournir l’origine géographique du candidat, ce qui permet d’identifier quelqu’un qui passe l’examen loin de son domicile.

De plus, les examinateurs du code doivent désormais fournir leur casier judiciaire. Enfin, les horaires des centres ont été adaptés afin qu’ils correspondent aux horaires de contrôle des inspecteurs du permis afin qu’ils puissent vérifier l’identité des candidats. Des dizaines de permis de conduire viennent d’être annulés à Lyon.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *