Face au nombre grandissant de terminaux mobiles de tout type, la Française des jeux passe à la vitesse supérieure en matière d’adaptation et de test de ses jeux numériques à ce nouvel environnement.
Devant l’ampleur de la tâche, la firme délègue ces tests à la jeune société marseillaise Stardust, créée en 2011 et qui emploie 40 personnes. Les jeux FDJ testés couvrent l’ensemble des jeux digitaux : la gamme des jeux à gratter ILLIKO, LOTO, EuroMillions, Bingo Live, Parions Web…
Afin de délivrer la meilleure qualité de service et détecter les bugs, il faut avoir prévu à l’avance les parcours et le comportements des utilisateurs dans des conditions réelles d’utilisation. L’enjeu est de prendre en compte des milliers de terminaux différents, mobile, tablettes, PC, 2 en 1, différents systèmes d’exploitation (iOS, Android, Windows), différents navigateurs (Google Chrome, Mozilla Firefox, Safari), et différentes situations d’usage (faible connectivité, mobilité, orientation d’écran, ergonomie).
Stardust possède notamment 2 000 terminaux (ordinateurs, tablettes et smartphones) afin d’effectuer les tests sur le plus grand nombre de terminaux possibles.