La Fnac relance sa campagne publicitaire menée avec Publicis conseil « Unrecommended by the algorithm », ou « non recommandé par l’algorithme ». L’enseigne cultive le paradoxe à l’heure où elle commercialise l’usage de ses données afin que les marques qu’elle distribue puissent optimiser leurs ventes.
Ne pas laisser les algorithmes seuls aux commandes
Cette campagne d’affichage cible la pluralité culturelle. La communication est tactique et contextualisée. Elle veut dénoncer l’enfermement provoqué par les algorithmes quand ils sont seuls aux commandes. La Fnac souligne qu’elle veut continue de sensibiliser à la pression que les algorithmes exercent sur la culture et propose une alternative : que les algorithmes ne soient plus les seuls à décider des choix culturels et que les humains conservent leur rôle de conseil et de recommandation.
En 2022, la Fnac lançait sa nouvelle plateforme de marque par le biais d’une campagne dédiée (TV, Vidéo en ligne, affichage). Une des premières activations de cette plateforme s’était concrétisée par la campagne digitale «#Unrecommendedbythealgorithm ». Aujourd’hui, la Fnac continue de déployer ce dispositif en affichage contextualisé, en s’adressant aux personnes en fonction des lieux où elles se trouvent.
Ne pas se laisser enfermer dans des cases
La campagne revendique sa tonalité décalée et les choix culturels adressés. Elle vise à surprendre et à sensibiliser le plus grand nombre. Elle souhaite rappeler que les consommateurs ne doivent pas se laisser enfermer dans des cases et que l’inattendu ouvre à de nouveaux horizons.
La campagne d’affichage est diffusée depuis le 20 février à Paris et à Marseille, la campagne sociale média sera géo-localisée et diffusée jusqu’au 7 mars.