La crypto-monnaie Libra de Facebook perd le soutien de Vodafone


Nouveau retrait au sein du projet Libra lancé par Facebook pour développer une monnaie numérique. C’est au tour de l’opérateur Vodafone d’annoncer son départ de la Libra Association.  

Coup dur pour Facebook et sa monnaie électronique Libra. Un nouveau membre fondateur de la Libra Association, qui chapeaute le projet, a décidé de se retirer. Après Visa, MasterCard, PayPal, eBay ou Stripe, c’est Vodafone qui renonce.

L’opérateur n’abandonne pas cependant le domaine des paiements. L’entreprise précise ainsi que les ressources affectées à Libra seront désormais allouées à M-Pesa, son propre service de paiement numérique.


Vodafone n’exclut pas néanmoins une future collaboration avec l’Association Libra. La crypto-monnaie voulue par Facebook est toutefois aujourd’hui confrontée à l’hostilité des Etats et régulateurs partout dans le monde.

Facebook attend toujours en particulier le feu vert des autorités américaines. Le réseau social s’est notamment engagé à reporter la sortie de son portefeuille numérique Calibra jusqu’à l’aval des régulateurs US.


En France, la position des autorités est claire à l’égard de l’initiative de Facebook : « Libra serait une monnaie globale détenue par un seul acteur qui a plus de 2 milliards d’utilisateurs. Libra soulève un risque systémique. Toute défaillance dans le fonctionnement de cette monnaie, dans la gestion de ses réserves, pourrait créer des désordres financiers considérables » avertit Bruno Lemaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *