La croissance de TikTok faiblit aux Etats-Unis, sur fond de e-commerce envahissant

TikTok a lancé le fonction e-commerce en septembre 2023

La croissance du nombre d’utilisateurs de TikTok ralentit aux Etats-Unis. Une situation qui peut s’expliquer par le nombre d’utilisateurs déjà atteint, 150 millions, mais qui pourrait aussi être liée au changement de nature de TikTok.

De nombreux contenus mis en avant sont liés à la vente

En effet, les utilisateurs de TikTok habitués à parcourir et consommer des masses de vidéo courtes et amusantes font face à de nombreux contenus poussés et sponsorisés pour susciter des ventes en e-commerce via la fonction TikTok Shop, une fonction qui n’est pas proposée en Europe mais qui a été lancée aux Etats-Unis en septembre 2023. Cette explication émerge aux Etats-Unis face à l’énervement des utilisateurs de TikTok, que l’on retrouve dans des articles de Techcrunch ou Business Insider.

Des créateurs de contenus ont ainsi manifesté leur mécontentement dans Business Insider. De même, des contributeurs sur Reddit considèrent que « TikTok Shop détruit TikTok ». Dans les chiffres, le nombre d’utilisateurs actifs mensuels n’est plus en croissance que de 3% par trimestre en 2023 alors qu’elle était de 12% en 2022, selon des chiffres de Sensor Tower, cités par Techcrunch.


TikTok Shop a été lancé en septembre 2023 aux Etats-Unis



Un programme d’affiliation pour rémunérer la vente de produits

Or en septembre 2023, TikTok a lancé officiellement TikTok Shop aux Etats-Unis, le service qui permet à une marque de vendre directement depuis TikTok sans passer par le site e-commerce de la marque. De plus, TikTok a lancé un programme d’affiliation pour les créateurs de contenus afin qu’ils touchent une commission lors des ventes de produits qu’ils réalisent, de quoi les inciter à pousser des vidéos de vente.



On note que cette frustration des utilisateurs due à TikTok Shop ne semble pas pour l’instant bénéficier à Instagram, son concurrent. Instagram donne pourtant plus de place au contenu et à la vidéo avec Reels; à l’instar du TikTok d’origine. L’application appartenant à Meta a supprimé son propre onglet Boutique en janvier 2023 et a supprimé les achats en « Live Shopping » en mars 2023. Meta s’appuie sur les contenus et la publicité à l’heure où le e-commerce redescend des sommets atteints durant la pandémie de Covid. TikTok appartient au géant chinois de la technologie ByteDance Ltd.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




L'événement digital

La santé, les technologies vertes et la mobilité, trois axes forts des startups françaises au CES
Plus de cent startups françaises sont présentes au CES 2025 du 7 au 10 janvier

La santé, les technologies vertes et la mobilité, trois axes forts des startups françaises au CES

Lors du salon CES Las Vegas 2025, la France sera présente sur deux pavillons avec 100 startups à l’Eureka Park et 10 startups sur le …