La crédulité utilisée pour pirater les données de 43 millions de personnes chez France Travail


Le piratage de France Travail c’est simple comme un coup de fil. On en sait plus sur le piratage informatique de France Travail qui a vu l’accès frauduleux à une base de données de 43 millions de personnes, soit 25 Go de données couvrant vingt ans de fonctionnement de Pôle Emploi.

Un hacker s’est fait passer pour un technicien


Cette intrusion informatique a mené à l’arrestation de trois jeunes hommes d’une vingtaine d’années, dimanche 17 mars. Un des trois hackers a récupéré un compte d’accès valide en faisant croire au service support de Cap Emploi qu’il était un technicien habilité à la maintenance du système et qu’il avait perdu le code d’accès.


Il a alors demandé la réinitialisation de son compte personnel, selon une source proche du dossier interrogée par Le Parisien. Il a utilisé l’application Onoff, qui génère des numéros aléatoires pour masquer la provenance de l’appel. Les hackers sont entrés ensuite dans le système de France Travail en utilisant l’identité usurpée. Bien qu’un VPN ait été utilisé, il a été possible de remonter à eux. Des téléphones mobiles achetés spécialement pour le vol de données avaient été acquis. L’un des jeunes gens interpellés est soupçonné d’escroquerie aux SMS et à la carte bancaire.

Une réaction sur “La crédulité utilisée pour pirater les données de 43 millions de personnes chez France Travail” :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *