La Compagnie des Alpes rénove ses apps mobiles en 6 mois à partir d’un code unique

Trois applications mobiles ont un socle commun

La Compagnie des Alpes a rénové en six mois trois applications mobiles pour ses domaines skiables. Ce délai de six mois a permis de penser, concevoir, réaliser et lancer ces nouvelles applications mobiles.

Un même code de base pour 3 stations de ski

L’objectif était de créer une application unique déclinable et durable pour l’ensemble des stations de ski. Il fallait concilier les besoins divergents de plusieurs stations dans une même codebase, tout en garantissant la singularité de l’expérience. Le projet a été réalisé par la société Bam.tech.

« Nous voulions réaliser 3 applications mobiles dans des délais très courts et avec des objectifs structurants »

« Nous voulions réaliser 3 applications mobiles dans des délais très courts et avec des objectifs structurants autour de l’enchantement clients » explique Anthony Lathiere,  Marketing & Digital Manager chez La Compagnie des Alpes. « Le produit réalisé est à la fois robuste, ergonomique tout en ouvrant des perspectives innovantes et créatrices de valeurs pour les destinations sur lesquelles nous opérons » termine-t-il. On dénombre 350 000 utilisateurs de ces applications chez La Compagnie des Alpes et 20 mises à jour en 30 semaines de développement.

Trois applications mobiles ont été réalisées sur la plateforme Flutter. Flutter est un logiciel basé sur une technologie cross platform disponible en Open Source de Google. Elle garantit une expérience client identique, quel que soit le système d’exploitation utilisé sur le mobile de l’utilisateur, IOS d’Apple ou Android de Google. La SNCF a récemment mis en avant cette technologie pour sa réécriture de son application mobile SNCF Connect.

Des entretiens avec 40 utilisateurs

Une application mobile en marque blanche a été développé modulable et déclinable par station de ski. Cette application a été imaginée après une phase de découverte réalisée via 40 interviews d’utilisateurs en coordination avec les représentants des stations. Bam.tecn revendique l’usage d’une méthodologie Lean afin de faire du « Design To Cost » et d’accélérer les phases de développement grâce à la technologie Flutter pour délivrer un MVP (Minimum Viable Product) en 3 mois. Puis, il y a eu un rythme de sortie de nouvelle version hebdomadaire.

Une couche logicielle intermédiaire a été créée afin de s’adapter aux usages propres à chaque station

Afin de gérer un code unique et maintenable, une couche logicielle intermédiaire a été créée afin de s’adapter aux usages propres à chaque station, et à ceux de leurs partenaires. Ce « backend-for-frontend » traite et standardise les données, pour constituer un interlocuteur unique pour l’application. Ainsi, chaque station peut conserver un mode de fonctionnement adapté à ses besoins.

La Compagnie des Alpes a été créée en 1989. Elle est un acteur important de l’industrie des loisirs. Le groupe opère aujourd’hui 10 domaines skiables et 12 parcs de loisirs. La Compagnie des Alpes a aussi développé un réseau d’agences immobilières, et développe en propre des hôtels thématisés auprès de ses parcs d’envergure nationale. Au cours de son exercice clos le 30 septembre 2022, elle a accueilli 22 millions de visiteurs et réalisé un chiffre d’affaires consolidé de 959 millions d’euros.

La Compagnie des Alpes opère La Plagne, Les Arcs, le Parc Astérix et le Futuroscope

La Compagnie des Alpes emploie 5000 personnes. Côté domaines skiables, la Compagnie des Alpes opère La Plagne, Les Arcs, Peisey-Vallandry, Tignes, Val d’Isère, Les Menuires, Méribel, Serre Chevalier, Flaine, Samoëns – Morillon – Sixt Fer-à-Cheva.

En France, la Compagnie des Alpes gère les parcs de loisirs Parc Astérix, Futuroscope, Walibi Rhône-Alpes, Grévin Paris et France Miniature. A l’étranger, la société gère Walibi Belgium, Aqualibi, Bellewaerde Park, Bellewaerde Aquapark, Walibi Holland, Chaplin’s World et Familypark. Le groupe anime également Travelfactory, Travelski Express, CDA Agences Immobilières, CDA Management, CDA Productions, Ingélo et Evolution.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




L'événement digital

Retour au pragmatisme vis-à-vis de l’IA générative
Thomas Hussson de Forrester Reserach et Pierre Casanova  de l’éditeur Contentsquare, 7 novembre

Retour au pragmatisme vis-à-vis de l’IA générative

L’IA générative va alléger la manière dont on interagit avec une marque en ligne, via un chatbot, ou lors de l’interrogation …