La compagnie aérienne Transavia France déploie une solution d’optimisation des revenus

Transavia France fait face à une forte concurrence

Transavia France, la filiale low-cost du groupe Air France-KLM, fait face à une forte concurrence et n’est pas rentable. La compagnie a évalué une solution d’optimisation de ses revenus, du remplissage de ses vols et de gestion des Ancillaries. Au vu des résultats positifs, la solution sera déployée au cours des prochains moins.

Une solution de Revenue Management délivrée par Wiremind

Transavia France a choisi la solution d’optimisation des revenus (Revenue Management) CAYZN de la jeune société Wiremind. La solution CAYZN sert à optimiser les revenus des compagnies aériennes avec des fonctionnalités telles que l’optimisation des Ancillaries.


La vente de services ancillaires consiste à facturer aux clients tous les services qui viennent compléter le billet de transport de base. C’est par exemple la pré-réservation de siège, les bagages à bord et en soute, les boissons et la restauration à bord, la visualisation de divertissement, le Wifi, etc. Transavia a par exemple récemment mis en œuvre le système de bagages à main payant.


Un Proof of Concept (POC) mené avec Transavia France a été réussi. Il a démontré une augmentation substantielle du revenu par siège kilomètre disponible (RASK). Dès lors, Transavia France retient la solution de Wiremind à long terme pour répondre aux objectifs d’optimisation des revenus de la compagnie.


Transavia souhaite optimiser ses revenus et le remplissage de ses appareils, en s’appuyant sur les intelligences artificielles de CAYZN. La solution de Revenue Management sera déployée au cours des prochains mois au sein de Transavia France. Sur les six premiers mois de 2024, le taux de remplissage chez Transavia – qui comprend Transavia France et Transavia Holland – a atteint 89,3%, en léger recul de -0,7%.

Prévoir la demande et optimiser la capacité

« Transavia France évolue dans un secteur très concurrentiel et est toujours à la recherche de solutions innovantes pour se différencier » explique Nicolas Hénin, directeur commercial de Transavia France. « Cette solution et son utilisation prometteuse de l’IA pour prévoir la demande et optimiser davantage la capacité, a su démontrer sa performance en termes de Revenue Management » souligne-t-il. « Ce partenariat avec Wiremind va nous permettre à long terme de répondre à des objectifs commerciaux ambitieux » termine-t-il.

Les analystes en Revenue Management de Transavia France sont en contact direct avec les équipes Customer Success et Product Experts de Wiremind. Ensemble, ils configurent les différentes fonctionnalités de l’application pour Transavia France, telles que l’IA ou le moteur de Business Rules.

Comment SIA Partners a décroché l’optimisation tarifaire chez Club MedLire l’article

Wiremind créé en 2014 et basé à Paris

Wiremind a été fondé en 2014 et est basé à Paris. La société propose des solutions d’inventaire, de distribution et d’optimisation pour les secteurs du transport de passagers, du fret aérien, ainsi que du sport et de l’événementiel.

Ses domaines d’intervention couvrent une large gamme de projets, allant de l’optimisation des revenus à la prévision de la demande, en passant par la gestion des inventaires dans le secteur du transport de passagers, la gestion des capacités de fret aérien et l’optimisation des ventes de billets pour les clubs sportifs.

Le groupe hôtelier Accor unifie ses outils de gestion de revenus ➔ Lire l’article

Transavia France, une compagnie aérienne sous pression

Transavia – qui se compose de Transavia Holland et Transavia France – filiale d’Air France KLM n’est pas rentable. Transavia France et Transavia Holland ont affiché une perte globale de près de 100 millions d’euros en 2023. « Transavia Pays-Bas, cela marche bien. Transavia France, nous sommes en phase de croissance. Les résultats ne sont pas encore au niveau mais nous tendons vers nos objectifs du plan stratégique » déclarait Benjamin Smith, DG d’Air France KLM en février 2024, cité par La Tribune. Les deux compagnies ont développé leur trafic, qui atteint les 21,5 millions de passagers en 2023 (+17 %) et leur chiffre d’affaires (+19 %) qui dépasse 2,6 milliards d’euros cumulés.

Sur la première moitié de l’année 2024, Transavia a transporté 10,8 millions de passagers (+10,9%) tout en augmentant sa capacité de +11,7%. Le taux de remplissage a atteint 89,3% (-0,7%). La perte opérationnelle est de -139 millions d’euros. Mais sur le second trimestre 2024, la marge opérationnelle est positive (26 millions) grâce au « développement sain des revenus », selon Air France KLM.  Les revenus de Transavia ont augmenté de 19,8% pour des ventes de 1,3 milliard d’euros sur les six premiers mois de 2024.

Côté « méthodes des compagnies Low Cost » et de facturation des ancillaires, la mise en œuvre du système de bagages à main payant chez Transavia a porté ses fruits et a généré plus de 20 millions d’euros de recettes au cours du deuxième trimestre 2024 et une nouvelle stabilisation des opérations. Le résultat d’exploitation s’est élevé à 26 millions d’euros par rapport au point mort de l’année dernière, grâce à des recettes plus élevées.

A noter qu’Air France et Transavia France annonçaient un effet négatif sur leurs revenus des Jeux Olympiques de Paris 2024 entrainant une pression sur leurs recettes unitaires projetées pour la saison estivale, le trafic vers et depuis Paris étant en retard par rapport aux autres grandes villes européennes. Transavia France a été impacté en juin par les Jeux Olympiques tandis que Transavia Pays-Bas a amélioré ses opérations par rapport à l’année dernière. Transavia dispose d’une flotte de 124 appareils.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




L'événement digital

Retour au pragmatisme vis-à-vis de l’IA générative
Thomas Hussson de Forrester Reserach et Pierre Casanova  de l’éditeur Contentsquare, 7 novembre

Retour au pragmatisme vis-à-vis de l’IA générative

L’IA générative va alléger la manière dont on interagit avec une marque en ligne, via un chatbot, ou lors de l’interrogation …