La Chine dépose la majorité des brevets en IA générative


Les inventeurs basés en Chine déposent le plus grand nombre de brevets d’intelligence artificielle générative (GenAI), dépassant de loin les inventeurs des États-Unis, de la République de Corée, du Japon et de l’Inde.


Rapport d’une agence des Nations Unies


C’est ce que montre un rapport de l’OMPI (Organisation mondiale de la propriété intellectuelle ou WIPO), l’une des 15 agences spécialisées des Nations Unies publié le 3 juillet. Le rapport s’intitule « Rapport panoramique sur les brevets de l’OMPI concernant l’IA générative ». L’Europe n’apparait pas dans le Top des pays déposant des brevets en IA générative.

Le rapport recense 54 000 inventions en GenAI (Generative AI) au cours de la décennie jusqu’en 2023

Le rapport recense 54 000 inventions en GenAI (Generative AI) au cours de la décennie jusqu’en 2023, dont plus de 25 % ont émergé au cours de la seule dernière année. La GenAI permet aux utilisateurs de créer du contenu comprenant du texte, des images, de la musique et du code informatique, alimentant une gamme de produits industriels et grand public, notamment des chatbots tels que ChatGPT, Google Gemini ou ERNIE de Baidu.

Entre 2014 et 2023, plus de 38 000 inventions GenAI sont venues de Chine, soit six fois plus que les États-Unis, qui occupent la deuxième place. L’Inde, qui est le cinquième pays le plus inventeur en GenAI, a enregistré le taux de croissance annuel moyen le plus élevé parmi les cinq premiers pays, soit 56 %. Le rapport montre que GenAI se répand déjà dans des secteurs tels que les sciences de la vie, l’industrie manufacturière, les transports, la sécurité et les télécommunications.



Le nombre de brevets multipliés par 8 depuis 2017

Il y a eu 54 000 inventions liées à GenAI déposées et plus de 75 000 textes scientifiques ont été publiés entre 2014 et 2023. La croissance est rapide, le nombre de brevets GenAI a été multiplié par huit depuis l’introduction en 2017 de l’architecture de réseau neuronal profond derrière les grands modèles de langage (LLM) qui sont devenus synonymes de GenAI. Rien qu’en 2023, plus de 25 % de tous les brevets GenAI dans le monde ont été publiés, et plus de 45 % de tous les articles scientifiques GenAI ont été publiés.

Les brevets de GenAI ne représentent actuellement que 6 % de tous les brevets d’IA dans le monde

Les brevets GenAI ne représentent actuellement que 6 % de tous les brevets d’IA dans le monde. Les 10 principaux déposants de brevets GenAI sont : Tencent (2 074 inventions), Ping An Insurance (1 564 inventions), Baidu (1 234 inventions), Académie chinoise des sciences (607), IBM (601), Alibaba Group (571), Samsung Electronics (468), Alphabet (443), ByteDance (418) et Microsoft (377).


Les cinq principaux pays d’origine des inventeurs sont la Chine (38 210 inventions), les États-Unis (6 276 inventions), la République de Corée (4 155 inventions), le Japon (3 409) et l’Inde (1 350).

Les IA génératives liées aux images et à la vidéo dominent

Les données d’image et de vidéo dominent les brevets GenAI (17 996 inventions), suivies par le texte (13 494 inventions) et la parole/musique (13 480 inventions). Les brevets GenAI utilisant des données basées sur des molécules, des gènes et des protéines connaissent une croissance rapide (1 494 inventions depuis 2014) avec une croissance annuelle moyenne de 78 % au cours des cinq dernières années.

Les brevets de GenAI couvrent les sciences de la vie, la gestion de documents et l’édition

Les brevets de GenAI couvrent un large éventail de secteurs, notamment les sciences de la vie (5 346 inventions), la gestion de documents et l’édition (4 976 inventions) et plus de 2 000 inventions dans chacun des domaines suivants : solutions commerciales, industrie et fabrication, transport, sécurité et télécommunications.

À l’avenir, GenAI pourra contribuer à la conception de nouvelles molécules, accélérant ainsi le développement de médicaments. Elle pourra automatiser les tâches de gestion et de publication de documents, être de plus en plus utilisée dans les systèmes d’assistance au détail et les chatbots de service client et permettre la conception et l’optimisation de nouveaux produits, notamment dans les systèmes de transport public et la conduite autonome.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *