L’initiative Odyssey de la chaîne de cafés Starbucks offrira à ses membres aux États-Unis la possibilité de gagner ou d’acheter des objets numériques uniques, des NFT, qui débloqueront l’accès à de nouvelles expériences dans le cadre du programme de fidélité, Starbucks Rewards. Aux Etats-Unis, ce programme de fidélité réunit près de 25 millions de membres fin 2021.
Un programme de fidélité de nouvelle génération
Avec cette approche, Starbucks veut faciliter l’accès aux expériences Web3 et, ce faisant, présenter un modèle de programme de fidélité de nouvelle génération. « Starbucks Odyssey est l’une des façons dont nous réinventons la façon de rencontrer nos clients où qu’ils soient – dans un magasin Starbucks, en déplacement ou en ligne » présente Brady Brewer, vice-président exécutif et directeur du marketing de Starbucks. « Nous créons une communauté numérique accessible grâce à la technologie Web3 où les membres de Starbucks Rewards et nos employés peuvent se connecter à travers des expériences uniques et se réunir autour de l’amour du café » poursuit-il.
Starbucks Odyssey est une expérience basée sur la technologie Web3
À partir du 12 septembre, on peut s’inscrire sur la liste d’ attente pour avoir la chance d’être parmi les premiers à avoir accès à l’expérience Starbucks Odyssey, qui sera lancée plus tard cette année. L’expérience Starbucks Odyssey étendra la connexion du café au monde numérique, selon Brady Brewer, « Pour la première fois, nous connectons les membres de notre programme de fidélité Starbucks Rewards non seulement à Starbucks, mais entre eux » poursuit-il. Starbucks Odyssey débloquera des avantages numériques, physiques et expérientiels. « Notre vision est de créer un lieu où notre communauté numérique peut se réunir autour d’un café et s’engager dans des expériences immersives et célébrer » ajoute-t-il.
On accède à Starbuck Odyssey avec les identifiants du programme de fidélité
Starbucks Odyssey sera une extension du programme de fidélité Starbucks Rewards, auquel les membres peuvent accéder en utilisant leurs identifiants de connexion Starbucks Rewards. Une fois connectés, les membres peuvent s’engager dans des « voyages », une série d’activités, telles que jouer à des jeux interactifs ou relever des défis pour approfondir leurs connaissances sur le café et Starbucks. Les membres seront récompensés pour avoir effectué des voyages avec un actif numérique à collectionner, un NFT.
Aucun portefeuille crypto ou de crypto-monnaie ne sera nécessaire pour Starbucks Odyssey
Chaque actif numérique à collectionner comprendra une valeur en points basée sur sa rareté, et ils peuvent être vendus parmi les membres, avec un acte de propriété sécurisé sur une blockchain. Au fur et à mesure que les actifs sont collectés, les points des membres augmenteront, débloquant l’accès à des avantages et des expériences uniques. Ces expériences peuvent aller d’un cours virtuel de fabrication de martini espresso, à l’accès à des produits uniques et à des collaborations d’artistes, à des invitations à des événements exclusifs chez Starbucks ou même à des voyages à la ferme de café Starbucks Hacienda Alsacia au Costa Rica.
Des illustrations emblématiques de Starbucks
Tous les NFT présenteront des illustrations emblématiques de Starbucks co-créées avec des employés de Starbucks ainsi qu’avec des artistes extérieurs. De plus, une partie du produit de la vente de ces NFT en édition limitée sera reversée pour soutenir des causes importantes pour les employés de Starbucks et les membres de Starbucks Rewards.
Des invitations seront envoyées à certains membres de la liste d’attente plus tard cette année
Afin de réduire l’empreinte carbone de ce projet, Starbucks utilisera une technologie de blockchain à « preuve de participation » construite par Polygon, qui utilise moins d’énergie que les chaînes de blocs à « preuve de travail » de première génération.