La blockchain testée pour sécuriser la recharge des véhicules électriques à grande échelle


A l’heure du développement du véhicule électrique, un des enjeux concerne l’accès aux bornes de recharge. La startup nantaise Sparklin propose une prise présentée comme une solution alternative aux recharges rapides, et qui répond aussi aux  besoins de déploiement massif d’infrastructures de charge de véhicules électriques.

Un test dans une trentaine de sites en Pays de Loire

La prise connectée de Sparklin est actuellement en test dans une trentaine de sites de la région des Pays de la Loire, et devrait être commercialisée début 2022.  Cette prise électrique permet de recharger les batteries de véhicules électriques ou hybrides aussi divers que des gyropodes, vélos, trottinettes, scooters ou voitures.


L’offre Sparklin est moins coûteuse qu’un équipement de charge rapide. Elle vise les emplacements où les stationnements sont de longue durée. La prise de Sparklin est connectable en wifi, 4G et bluetooth. Elle sera commercialisée auprès des opérateurs de mobilité et de grandes entreprises disposant de parcs de places de parking à exploiter. Dans une stratégie directe aux utilisateurs finaux, en « B to C », elle sera aussi proposée aux particuliers, aux syndics de copropriétés, aux entreprises, aux campings, hôtels, restaurants et aux gestionnaires de logements en location de type Airbnb.


La blockchain pour un usage partagé et sécurisé

En plus de cette prise de 3,7 kWh, la société Sparklin a développé l’application Sparklin App qui permet d’identifier l’utilisateur et de suivre l’évolution de sa consommation. Elle utilise la technologie blockchain de la société nantaise Emblock qui assure la traçabilité nécessaire et sécurisée à un usage partagé de la prise de recharge Spark 1.


Emblock a développé des applications pour les utilisateurs, les techniciens et les clients ainsi que les API (interfaces applicatives) nécessaires à l’intégration du service par les opérateurs. Des solutions de paiement – à l’usage ou par abonnement – vont être proposées lors de la commercialisation prochaine de cette solution.

La prise connectée devrait être vendue environ 300 € TTC, pose comprise. La société Sparklin vise l’installation de 100 000 prises en trois ans et un chiffre d’affaires de 15 millions d’euros. Le développement commercial aura lieu d’abord en France puis en Europe. Pour rappel, une automobile est à l’arrêt 95 % de son temps selon l’association nationale pour le développement de la mobilité électrique (AVERE).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *