La banque HSBC optimise la manière dont elle accède à ses données et tire de la valeur de ses Data stores analytiques. Pour cela, la banque fait appel à la solution Trino, un moteur de SQL analytique de la société Starbust.
Des temps d’analyse de quelques minutes contre plusieurs heures
HSBC a accéléré ses requêtes qui sont désormais jusqu’à 20 fois plus rapides. De plus, le temps d’analyse ne prend que quelques minutes contre plusieurs heures auparavant. HSBC optimise ainsi ses opérations bancaires et réduit la complexité des processus de conformité, avec un accès sécurisé aux données et une gouvernance renforcée.
HSBC rend ses données, dispersées à travers le monde via des sources hétérogènes, immédiatement accessibles tout en renforçant la conformité et en réduisant considérablement les coûts opérationnels, en s’appuyant sur le Data Lakehouse de Starburst. La nouvelle plateforme réduit les transferts et les duplications de données, améliorant l’efficacité opérationnelle et réduisant les coûts.
Un Data Lakehouse assure la virtualisation des données
HSBC a amélioré l’accès aux informations stockées dans des silos distincts, en contournant les délais traditionnels liés au data engineering. La gouvernance et la conformité sont améliorées en intégrant des données provenant de multiples sources tout en maintenant des contrôles d’accès et de masquage. « La capacité de virtualisation des données rendue possible par le Data Lakehouse de Starburst apporte des bénéfices significatifs à notre organisation et à nos clients » explique Kai Yang, CIO, Group Data Technology chez HSBC.
« Cette virtualisation offre à nos équipes l’agilité et l’évolutivité nécessaires pour intégrer rapidement et en toute sécurité de nouvelles sources de données » poursuit-il. « Cela nous permet de tirer parti des données en tant que véritable atout stratégique pour améliorer la prise de décision et les résultats à long terme pour nos clients. »