La banque BPCE (Banque Populaire Caisses d’Epargne) fait appel à la start up française Open Data Soft pour diffuser 13 jeux de données la concernant. Les données sont toutefois décevantes.
Cela comprend ses rapports de développement durable, la situation géographique de ses agences sur le territoire, ses rapports annuels, … Bref, des informations qui étaient déjà disponibles plus ou moins facilement, mais qui sont désormais accessibles dans des formats standards pour des usages informatiques.
L’opération est menée sous l’impulsion de Yves Tyrode, Chief Digital Officer de la BPCE, membre du comité de direction. « Nous sommes la première banque à faire cela, » défend le CDO. « En mettant ces données dans l’espace public, les gens vont s’en saisir pour développer des applications auxquelles nous n’aurions pas pensé. »
Ces jeux de données ne concernent pas les informations clients. Yves Tyrode reconnaît d’ailleurs qu’il ne s’agit que d’un premier pas. Open Data Soft est une société française spécialisée dans l’APIsation des données. Elle est en pleine croissance.