La startup Kraaft lève 13 millions d’euros en série A afin de devenir la première “super app” européenne des entreprises de BTP. Elle annonce que son application a remplacé WhatsApp chez 1000 entreprises sur 230,000 chantiers.
Développement commercial au Royaume Uni et en Allemagne
Ce financement doit permettre à Kraaft de consolider son produit et d’accélérer son expansion en Europe, notamment au Royaume-Uni et en Allemagne. La startup vient de lever 13 millions d’euros dans le cadre d’une série A menée par Dawn Capital, spécialiste européen de l’investissement en SaaS « B to B », avec la participation de Brick and Mortar, fonds américain spécialisé en Construction Tech, ainsi que celle de ses investisseurs historiques Chalfen Ventures, Stride VC et OSS Ventures.
Kraaft a été fondé à Paris en 2020 par Marc Nègre (CPO), Cédric Boidin (CTO) et Thomas Reygagne (CEO). Kraaft sert à centraliser le suivi de chantier dans une seule “super app” mobile. Cela comprend la discussion de groupe instantanée « façon WhatsApp », rapports de suivi, dossiers de chantier, géo-localisation de photos et workflows métiers. L’application est gratuite et a séduit plus de 1000 entreprises en Europe.
Le secteur du BTP reste peu numérisé
Kraaft cible le secteur du BTP qui est sous-digitalisé. La startup pointe que ce secteur représente 12 % du PIB et emploie 7 % de la main-d’œuvre mondiale et dans le même temps, la productivité moyenne du secteur n’a pas augmenté depuis plus de vingt ans. Le BTP reste peu numérisé, avec seulement 1,7 % des dépenses en moyenne allouées à l’informatique. De plus, les outils traditionnels de gestion de projets sont trop complexes à utiliser sur le terrain.
Kraaft veut changer la donne avec une application mobile, simple et collaborative, qui ne nécessite pas de formation. La solution sert à améliorer la traçabilité des opérations. Résultat ? Une augmentation de 15 % du volume de travaux supplémentaires facturés, annonce Kraaft. « Dawn Capital et Brick & Mortar partagent notre vision d’une application facile et ludique pour le terrain » réagit Thomas Reygagne, Directeur Général et cofondateur de Kraaft.
Gestion de projet simplifié à venir en 2025
« Ce financement va nous permettre de développer de nouvelles fonctionnalités et d’accélérer notre croissance en Allemagne et au Royaume-Uni » ajoute-t-il. Kraaft prépare de nouvelles fonctionnalités en 2025, dont « Planning et pointage » pour une gestion de projet simplifié, API et intégrations, compatibilité avec des outils comme Procore et Intelligence Artificielle : automatisation de workflows métiers.
Sur les douze derniers mois, Kraaft a signé des contrats avec des leaders du BTP en France, tels que Bouygues, VINCI, NGE, Spie CityNetworks, Ramery, Serfim, Sade, Saur et Gagneraud. Kraaft a été conçu initialement pour le monde des usines. Or, lors du Covid-19, des ouvriers du BTP ont commencé à télécharger l’application pour centraliser leurs photos de chantier et rédiger leurs rapports quotidiens directement sur mobile.
1 million de messages par mois acheminés
Après quelques mois, les trois co-fondateurs ont décidé de pivoter sur ce secteur qui semblait prometteur. L’entreprise a alors connu un véritable essor. Après un tour d’amorçage de 3,2 millions d’euros en 2023, Kraaft a triplé sa base d’utilisateurs en 2024. Elle travaille aujourd’hui avec 1000 entreprises de BTP qui envoient 1 million de messages par mois. La plateforme est disponible en cinq langues (anglais, espagnol, allemand, italien et français) et cible les grands groupes autant que les PME, via des tarifs accessibles.
« Chaque fois que des chefs de chantier nous disent que Kraaft est l’application la plus intuitive qu’ils aient jamais utilisée, cela nous donne un boost au moral » se réjouit Marc Nègre, Président et cofondateur. « Ce qui nous motive, c’est vraiment de construire un logiciel accessible à tous les âges et malgré les contraintes sur chantier. L’enjeu pour nous va être de développer de nouvelles fonctionnalités tout en conservant cette simplicité » conclut-il.