Klarna, spécialiste du paiement fractionné, réduit ses coûts marketing avec l’IA générative

David Sandström, directeur marketing chez Klarna

Klarna, spécialiste du paiement fractionné et assistant d’achat, annonce réduire ses dépenses en agence marketing de 25 % et à mener davantage de campagnes grâce à l’IA.

Réduction des dépenses en ventes et marketing

Klarna a réduit ses dépenses en vente et marketing de 11 % au premier trimestre 2024 tout en augmentant le nombre de campagnes et en mettant à jour plus fréquemment ses supports marketing. L’IA a permis 37 % des économies de coûts, soit environ 10 millions de dollars sur une base annualisée. 

Klarna a réduit de 6 millions de dollars les coûts de production d’images malgré la création de beaucoup plus d’images

L’IA a permis de réduire les coûts des agences externes. Klarna a réduit ses dépenses en prestataires marketing externes de 25 %, y compris les agences de traduction, de production, de CRM et sociales, avec des économies de 4 millions de dollars. L’IA amène des économies sur la production d’images. Klarna a réduit de 6 millions de dollars les coûts de production d’images, malgré la réalisation d’un plus grand nombre de campagnes et la création de beaucoup plus d’images.


Klarna a économisé 1,5 million de dollars au cours du seul premier trimestre 2024 en utilisant des outils d’IA générative tels que Midjourney, DALL-E et Firefly pour la génération d’images, et Topaz Gigapixel et Photoroom pour les ajustements finaux.


Mille images générées par l’IA générative au 1er trimestre 2024

Klarna se félicite d’un accroissement de l’efficacité et de la créativité. Il y a eu une génération de plus de 1000 images au cours des trois premiers mois de 2024 à l’aide de l’IA générative, réduisant ainsi le cycle de développement d’images de 6 semaines à seulement 7 jours. Cette accélération inclut des contrôles de cohérence de la marque, de qualité d’image et de conformité légale.


« L’IA nous aide à devenir plus lean, plus rapides et plus réactifs aux préoccupations de nos clients »

« L’IA nous aide à devenir plus lean, plus rapides et plus réactifs aux préoccupations de nos clients, ce qui nous permet d’offrir une bien meilleure expérience », se réjouit David Sandström, directeur marketing chez Klarna. « Et nous menons en fait davantage d’activités marketing tout en économisant des dizaines de millions de dollars par an » poursuit-il.

La rationalisation du processus permet des mises à jour hebdomadaires des images du site Web et de l’application mobile de Klarna, reflétant les événements clés du commerce tels que la Saint-Valentin, la fête des mères, les rafraîchissements du printemps, l’obtention du diplôme et les soldes d’été.


Klarna doit créer des images pour la fête des mères, la Saint Valentin, le printemps, l’obtention du diplôme ou les soldes d’été

Suppression des images achetées dans des stocks

« Traditionnellement, il aurait été très coûteux de répondre à ces occasions avec des images sur mesure » reprend David Sandström. « Mais avec l’IA, ce n’est plus un problème et nous pouvons créer des images pertinentes pour soutenir pratiquement n’importe quel événement. Essentiellement, nous avons supprimé le besoin d’images de stock » explique-t-il.

L’IA générative permet également à Klarna de réaliser des économies dans la rédaction de textes marketing. Klarna a créé un outil de rédaction basé sur l’IA, Copy Assistant, qui permet à l’entreprise d’utiliser l’IA pour 80 % de toute la rédaction. Klarna a un partenariat étroit avec OpenAI. Les employés de Klarna dans toute l’entreprise ont créé plus de 300 GPT à usage interne. Il existe plus d’une douzaine de projets axés sur l’IA dans le seul domaine du marketing, et plus de 100 dans l’ensemble de l’organisation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *