Klarna, spécialiste du paiement différé, réduit encore ses effectifs avec l’IA

L'application Klarna est utilisée par 31 millions de personnes par mois

Klarna, le spécialiste d’origine suédoise du paiement différé, annonce avoir supprimé  des centaines d’emplois et réduit ses coûts et prévoit d’autres suppressions à mesure qu’il met en œuvre l’intelligence artificielle pour gérer les demandes des clients, selon l’agence Reuters à l’occasion de la publication de ses comptes du 1er semestre 2024.


Les chatbots IA réduisent les délais de résolution de problèmes

Klarna affirme que les chatbots IA peuvent réduire considérablement le temps nécessaire pour résoudre les problèmes. Klarna est un fournisseur mondial de services de paiement pour les commerçants et délivre un assistant d’achat alimenté par l’IA pour le consommateur, complété par des services de cashback et de fidélisation.

Le chiffre d’affaires moyen par employé au cours des douze derniers mois a augmenté de 73 %

Selon Klarna, l’IA continue de rendre chaque employé plus efficace, contribuant ainsi à stimuler la croissance des revenus tout en réduisant les coûts d’exploitation. Le chiffre d’affaires moyen par employé au cours des douze derniers mois a augmenté de 73 %, passant de 4 millions de couronnes suédoises (0,3 million d’euros) à 7 millions de couronnes suédoises (0,6 million d’euros).

L’entreprise annonce avoir réalisé un bénéfice ajusté au premier semestre 2024 de 673 millions de couronnes suédoises (59 millions d’euros). Elle déclare que son assistant IA effectue le travail de 700 employés, réduisant le temps de résolution moyen de 11 minutes à seulement deux minutes, selon Reuters.

L’entreprise devient de plus en plus petite avec l’IA

« Il y a environ 12 mois, nous aurions eu environ 5 000 postes actifs au sein de l’entreprise, et nous en sommes maintenant à environ 3 800 », présente Sebastian Siemiatkowski, DG de Klarna lors d’une interview citée par Reuters.

« Nous continuerons à ne recruter que des ingénieurs pendant une période significative »

Presque toute la réduction des effectifs a eu lieu par des départs et non par des licenciements. « En n’embauchant tout simplement pas, ce que nous n’avons pas fait depuis septembre … l’entreprise devient de plus en plus petite » ajoute-t-il. La modification des effectifs va se poursuivre. « Nous continuerons à ne recruter que des ingénieurs pendant une période significative » dit-il, précisant que l’effectif pourrait éventuellement tomber à 2 000 personnes, sans donner de calendrier.

Actuellement, Klarna revendique réussir sur le marché le plus grand et le plus compétitif des États-Unis. Les revenus aux Etats-Unis ont augmenté de 38 %. Klarna est désormais partenaire d’un quart des 100 plus grands commerçants américains. De manière globale, cette année, Klarna a noué et approfondi des collaborations avec des géants du secteur tels que Uber, Airbnb et Expedia. Klarna et annonce 575 000 partenaires.



Klarna veut séduire des milliers de commerçants supplémentaires

Klarna redéfinit ses relations avec les prestataires de services de paiement pour rendre ses services plus accessibles aux commerçants et aux consommateurs. Klarna remodèle ses relations avec des partenaires tels que Worldpay et Adobe Commerce, afin que des milliers de commerçants supplémentaires puissent proposer les services de Klarna à des millions de consommateurs supplémentaires.

Klarna annonce un score NPS (Net Promoter Score) de 75

Klarna annonce un score NPS (Net Promoter Score) de 75 qu’il déclare être le meilleur du secteur dans les services financiers. L’application d’achat Klarna compte plus de 31 millions d’utilisateurs actifs par mois. Elle permet aux consommateurs d’effectuer leurs achats à tout moment et en tout lieu.

De nouveaux produits tels que Klarna Cashback et Klarna Balance proposent des options de paiement, permettant aux clients d’économiser de l’argent, de recevoir des remises en argent et des remboursements, afin de favoriser ainsi la fidélité et une utilisation fréquente.


Une réaction sur “Klarna, spécialiste du paiement différé, réduit encore ses effectifs avec l’IA” :

  1. Noel yannick

    Est il vrai que des employés reçoivent une rémunération complémentaire grâce aux économie de fonctionnement réalisées avec l ‘IA ?

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *