Kiabi prêt à l’usage de l’IA générative dans la création de ses collections

Jérôme Fauquembergue, directeur de l'innovation, Kiabi, 12 décembre

Kiabi, enseigne de mode destinée à la famille et appartenant à la galaxie Mulliez, a franchi les premières étapes pour utiliser l’IA générative dans la création de nouveaux modèles de vêtements pour ses collections.

Appel aux sociétés Imki, Heuritech et Midjourney


L’enseigne s’est tournée vers des sociétés de technologie telles que Imki et Heuritech afin de disposer d’outils de création assistée par l’IA à la pointe et de détecter les tendances de la mode. L’équipe en charge des collections, très motrice sur ces sujets d’innovation, s’est également formée sur l’outil bien connu Midjourney de création d’images par IA générative. Pour rappel; la solution de Imki avait fait la une de la presse en étant utilisée par l’enseigne The Kooples pour la création de certains modèles à l’occasion du salon de l’innovation technologique CES 2024. Il s’agissait de réinventer les pièces iconiques de la marque : perfectos, robes, jeans, sacs…

L’arrivée de l’IA dans les équipes de création bouleverse les habitudes. Chez Kiabi, l’IA sert par exemple à la création du « mood board », c’est-à-dire la planche des tendances qui regroupe des sources d’inspiration pour les créateurs, qu’il s’agisse d’illustrations, de photos ou d’échantillons. « Un mood board, c’est l’ambiance dans laquelle nous allons mettre nos vêtements. Ensuite, ces modèles-là [les modèles de vêtements], nous allons essayer de les retravailler techniquement en fonction des besoins de nos clients avec qui nous collaborons étroitement » présente Jérôme Fauquembergue, directeur de l’innovation et des des nouvelles activités chez Kiabi.



Les outils sont à disposition de l’équipe en charge des collections

Les outils d’IA sont désormais à disposition des concepteurs qui sont totalement autonomes et libres de les utiliser à leur guise. Il n’y a pas de pression particulière et le projet peut ne pas aboutir sur une collection. Que va apporter l’IA à la création ?  Avec l’IA, il y a la possibilité d’effectuer des tests et de générer très rapidement de nouveaux modèles, présente le responsable.


L’avantage est la rapidité de modification qu’apporte l’IA. On peut « re-prompter indéfiniment » l’IA générative. « On retravaille son modèle différemment et la force du prompt, c’est que le mot près, l’acuité que l’on va mettre dedans, va permettre de générer rapidement d’autres modèles » s’enthousiasme-t-il. « Donc, il y a un gain de temps énorme, et un gain de créativité que l’on n’aurait peut-être pas eu tout seul. [L’IA] peut proposer des choses qui seront différenciantes ou que l’on n’aurait pas osées et qui peuvent faire le travail demandé » dit-il.

Des tests de l’IA sont également en cours en ce qui concerne les contenus et le merchandising. Kiabi souligne l’importance de la culture du test, en autonomie, afin d’infuser l’innovation au sein de l’entreprise.

La Retail Tech pour décrypter la transformation du retail


Jérôme Fauquembergue a présenté les grandes lignes du projet chez Kiabi et la gestion du changement dans les équipes à l’occasion de l’événement La Retail Tech du 12 décembre. La Retail Tech est le rendez-vous régulier qui décrypte la transformation du retail créé et animé par Mike Hadjadj et Barbara Sarre-Deroubaix.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




L'événement digital

Les incidents cyber en tête des craintes des entreprises en 2025 selon l’assureur Allianz
Les incidents cyber et informatiques préoccupent les entreprises en France

Les incidents cyber en tête des craintes des entreprises en 2025 selon l’assureur Allianz

Les incidents cyber, en particulier les violations de données, sont les risques les plus préoccupants pour les grandes, moyennes et …