En matière de navettes autonomes, Keolis affiche désormais un palmarès de tests impressionnant sur 35 sites. La société, filiale des bus de la SNCF, lance jusqu’au 8 octobre 2020, un nouveau test à Stockholm en Suède, incluant une expérimentation de contrôle à distance grâce à la 5G.
Vitesse de 18 km/heure sur 1,6 km
Sur ce test, les habitants et les visiteurs de l’île de Djurgården pourront circuler dans une navette électrique, dont le contrôle à distance s’effectue en 5G. La navette est en service du lundi au vendredi, de 8h à 10h et de 14h à 16h. Elle dessert plusieurs lieux touristiques le long d’un trajet de 1,6 km. La navette dispose de 7 places et peut rouler à 18 km/h. Un opérateur sera présent à bord. A l’issue de cette expérimentation, des essais se poursuivront à Kista, au sein du siège d’Ericsson.
Keolis insiste sur le fait que ce projet constitue une nouvelle étape significative vers la mise en circulation de navettes pleinement autonomes grâce à l’apport de la 5G. Le transporteur considère que la 5G présente une latence très faible et une fiabilité élevée, et permet ainsi de contrôler le véhicule à distance et en temps réel. De plus, la 5G offre une efficacité et une sécurité accrues dans l’exploitation des véhicules autonomes dans les zones urbaines, grâce notamment à une optimisation des trajectoires, ajoute Keolis.
Un service sans opérateur à bord à Châteauroux
Keolis prépare actuellement la mise en service de la première navette autonome, c’est-à-dire sans opérateur à bord, au sein du Centre National de Tir Sportif (CNTS), situé près de Châteauroux. Ce service permettra aux visiteurs du centre et aux athlètes d’effectuer leurs déplacements du parking à l’accueil.
Le groupe Keolis est détenu à 70% par la SNCF et à 30% par la Caisse de Dépôt et Placement du Québec (CDPQ). Le groupe compte 68 500 collaborateurs répartis dans 15 pays et a réalisé, en 2019, un chiffre d’affaires de 6,6 milliards d’euros. En 2019, 3,4 milliards de voyageurs ont utilisé un service de mobilité partagée délivré par Keolis.