Johnson & Johnson va distribuer des casques de VR aux chirurgiens


Afin de recueillir des données et simplifier la formation médicale, Johnson & Johnson distribuera à ses clients chirurgiens 150 à 200 casques de réalité virtuelle Oculus Quest à partir d’avril.

Pour dispenser de la formation chirurgicale aux Etats-Unis, le géant pharmaceutique Johnson & Johnson lancera d’ici quelques mois un programme en partenariat avec un spécialiste de la réalité virtuelle, Osso VR.

Dans ce cadre, l’entreprise, par l’intermédiaire de ses responsables commerciaux, distribuera 150 à 200 casques de VR Oculus Quest auprès de clients chirurgiens de ses produits. Le programme concernera exclusivement les Etats-Unis dans un premier temps.


La formation en VR, un support à la vente de produits médicaux

Johnson & Johnson envisage toutefois d’ores et déjà de l’étendre à l’international. L’opération permettra notamment à la firme et à son partenaire Osso VR de recueillir des données sur la performance des outils de formation médicale en réalité virtuelle.

Selon l’éditeur, sa plateforme de formation permet de former 1000 chirurgiens chaque mois. L’ambition de la startup californienne est d’équiper en réalité virtuelle les chirurgiens de chaque hôpital dans le monde.


Dans le cadre de ce programme, Johnson & Johnson lancera à partir d’avril une expérimentation de trois ans. Les données recueillies au cours de ces essais permettront ou non de confirmer l’intérêt de la VR dans le domaine médical.

Le groupe pharmaceutique teste déjà la technologie de réalité virtuelle au sein de sa vingtaine d’instituts de formation répartis dans le monde. Ce partenariat doit lui permettre d’étendre les expérimentations à un plus grand nombre de professionnels de santé.

Les formations porteront au cours d’une première phase sur le domaine de la reconstruction articulaire pour accompagner sa commercialisation de produits utilisés pour des opérations du genou, de la hanche et de l’épaule.

Intelligence artificielle en santé

L’Institut Curie combat le cancer du poumon avec l’intelligence artificielle

L’utilisation de l’intelligence artificielle est encore récente dans la recherche médicale. L’Institut Curie souhaite avec AI4Curie explorer l’apport des algorithmes dans le traitement des cancers du poumon au travers de l’immunothérapie.



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *