J-7 avant Noël pour les enseignes, leurs sites mobiles répondent présents à leur manière

C'est la dernière ligne droite pour les cadeaux de Noël 2022

Dans la dernière ligne droite avant Noël, si vous fréquentez un site des grands acteurs du commerce aujourd’hui, il y a de fortes chances que l’on vous rappelle que vous tombez sur les meilleures offres dans votre course aux cadeaux de Noël.

E.Leclerc garantit la livraison avant Noël

Qui semble le mieux s’en sortir ? En se connectant sur les sites e-commerce via mobile, on voit immédiatement chez le poids lourd de la grande distribution E.Leclerc qu’il propose des jouets de marque en promotion et la réassurance d’une livraison garantie avant Noël à domicile ou en magasin, ce qui est stratégique.

Chez Sephora, on garantit la livraison des coffrets parfums et soins

Sur le site e-commerce de Sephora, filiale de LVMH et spécialiste des ventes de cosmétiques, on prévient d’un « Rush sur les coups de cœur de Noël » et il est aussi proposé une livraison garantie des fameux coffrets de parfums et soins.

Le géant américain Amazon propose quant à lui ses cadeaux de Noël de dernière minute, les produits maison en promotion  avec des enceintes connectées, des télécommandes Fire TV, etc. et ses incontournables ventes flash de « Noël et bien plus… ». Boulanger, pour sa part, – enseigne High Tech et d’électroménager de la galaxie Mulliez – surfe sur l’actualité avec une proposition de « Noël inoubliable ». Pour autant, l’enseigne met en avant l’équipement pour une soirée foot jusqu’au jour J de la finale et un paiement fractionné gratuit.


Fnac, Sephora, Krys ou Emmaüs ont des airs de fête

Des coups de coeur avec des remises jusqu’à 30% chez Fnac

Fnac de son côté confirme d’abord que ses magasins sont ouverts le dimanche avant de proposer ses coups de cœur avec une remise jusqu’à 30%. L’enseigne de mode Kiabi – une autre marque de la galaxie Mulliez – barre l’écran d’une fenêtre pour alerter sur une offre de fidélité avec 20% de remise dès 2 articles achetés dans tous les rayons avant de proposer son offre « tenues de fêtes ».

La livraison avant Noël est encore possible chez Decathlon

Decathlon oublie un peu Noël pour montrer l’équipement possible pour la finale de football mais sur un bandeau, nous rappelle que la livraison avant Noël est encore possible avec plusieurs options. Chez l’opticien Krys, pour lequel le temps fort de Noël est moins un enjeu commercial, on incite à passer en boutique pour donner d’anciennes paires de lunettes pour soutenir la prévention visuelle.


Quant aux pharmacies Gifar, elles comptent sur leur calendrier de l’Avent présenté en pop-up pour travailler la présence d’une l’offre cadeau séduisante à regarder aussi dans ce circuit. De son côté, le spécialiste du jouet Joué Club fait défiler les promos depuis la mi-octobre et là, il y a 30% de remise sur une sélection de produits, sur une période plutôt généreuse jusqu’au 15 janvier !

Des cadeaux de Noël de dernière minute chez Amazon

Chez Leroy-Merlin, – vous n’étiez pas venu pour cela sans doute – la sélection de Noël pour tous les budgets vous fait de l’œil avant que vous ne remarquiez l’offre plus habituelle en cette saison pour se prémunir du froid. L’enseigne en profite pour vous inciter à faire vos achats sur l’application mobile avec 15 € offerts dès 150 € d’achat. Enfin pour les aficionados, Label Emmaüs fait briller son offre de 1000 feux pour tous les objets de seconde vie à se faire livrer à domicile ou à collecter dans une des boutiques solidaires qui sont aussi des chantiers d’insertion.

Les boutons de paramétrage des cookies sont loin d’être simples à gérer

Avant de pouvoir visualiser ces offres, les clients ou les prospects auront dû échapper aux pop-ups concernant l’usage de cookies de traçage et leur consentement, certains pop-ups étant très envahissants. De plus, l’accès explicite aux boutons « accepter » ou « refuser » ou « paramétrer ses choix de manière personnalisée » est loin d’être simple. D’autres fenêtres et bandeaux en dynamique – parfois utilisés pour vanter les avantages de l’application plutôt que du site mobile – en couleur ton sur ton peuvent conduire à bloquer la navigation.

En revanche et heureusement, on observe des fenêtres de chabots moins envahissantes ou intervenant de manière plus cohérente en cours des parcours d’achat les plus avancés. Il reste à souligner que la page d’accueil des sites mobiles, qui est un des accès à l’offre de fin d’année des commerçants que les achats soient finalisés en magasin ou en ligne est plutôt convaincante avec des pratiques très diverses d’un circuit à l’autre.

Méthodologie : observation des pages d’accueils des sites mobiles des leaders de chaque circuit samedi 17 décembre 2022. Madame Benchmark réalise une veille sur la communication des 100 premières enseignes en France selon la base d’observation du Top 100 des enseignes classées par chiffre d’affaires, publié par LSA.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




L'événement digital

Retour au pragmatisme vis-à-vis de l’IA générative
Thomas Hussson de Forrester Reserach et Pierre Casanova  de l’éditeur Contentsquare, 7 novembre

Retour au pragmatisme vis-à-vis de l’IA générative

L’IA générative va alléger la manière dont on interagit avec une marque en ligne, via un chatbot, ou lors de l’interrogation …