Quelques jours après l’annonce des investissements de Publicis en IA, WPP, le leader mondial de la publicité annonce la prochaine phase de sa stratégie qui vise à saisir les opportunités offertes par l’IA. Un investissement annuel en cash d’environ 250 millions de livres sterling (293 millions d’euros) est prévu dans de la technologie propriétaire pour soutenir sa stratégie d’IA et de données.
Des partenariats avec les poids lourds de l’IA
WPP a réalisé l’acquisition de la société Satalia, spécialiste de l’IA en 2021 et mise sur des partenariats approfondis avec Adobe, Google, IBM, Microsoft, Nvidia et OpenAI. WPP s’appuie sur un ensemble de services et d’outils basés sur l’IA, fournis par WPP Open, sa plate-forme technologique commune, et alimentée par des modèles d’IA propriétaires.
Les services d’IA sont alimentés avec les ensembles de données propriétaires de WPP ainsi qu’avec les données des clients. WPP veut étendre la portée de WPP Open, employée actuellement par plus de 28 000 utilisateurs au sein de WPP et adoptée par des clients clés, notamment L’Oréal et Nestlé. Les plans de WPP comprennent un investissement annuel en cash d’environ 250 millions de livres sterling (293 millions d’euros) dans de la technologie propriétaire pour soutenir sa stratégie d’IA et de données.
L’IA va améliorer la créativité humaine sans la remplacer
« L’IA transforme notre industrie et nous la considérons comme une opportunité et non comme une menace » présente Mark Read, DG de WPP. « Nous croyons que l’IA améliorera, et non remplacera, la créativité humaine » poursuit-il.
« Nous voyons des opportunités de vendre de nouveaux produits et services basés sur l’IA à nos clients »
WPP s’appuie sur WPP Open, sa plateforme basée sur l’IA et son acquisition en 2021 de Satalia, l’une des principales sociétés britanniques d’IA. « Un investissement annuel en cours de 250 millions de livres sterling dans les données et la technologie pour soutenir notre stratégie d’IA est inclus dans nos plans financiers 2024 » conclut-il.