Interactions audiovisuelles inédites chez TF1 avec 6 jeunes entreprises


Le programme d’accélération Media Lab de TF1 revient pour une 7ème saison à Station F. Six jeunes entreprises intègrent la nouvelle saison du programme d’accélération du groupe TF1 en septembre. Ces jeunes entreprises innovantes seront accompagnées par les différents métiers du groupe. L’objectif est d’expérimenter et d’industrialiser durant 6 mois leurs solutions dans les domaines de l’intelligence artificielle, de la Data, du e-commerce et de l’expérience utilisateur.

Interactions verbales avec une publicité digitale

. ADN.AI est une startup qui a mis au point une technologie qui permet de diffuser des publicités intelligentes avec lesquelles les consommateurs peuvent interagir verbalement (sponsor : TF1 Pub) ; Sa solution propriétaire « Talk-in » intègre un module conversationnel au sein du format publicitaire, sur l’ensemble des supports de diffusion, digital et TV. Les objectifs de la collaboration : grâce à ADN.AI, TF1 Pub va pouvoir proposer à ses clients des expériences conversationnelles interactives, vocales ou écrites, pour leurs campagnes publicitaires TV ou digitales.



Sur le portail digital en replay MYTF1 des programmes de TF1 par exemple, les internautes auront la possibilité de démarrer une conversation avec la marque directement depuis la publicité qu’ils regardent. Cette innovation permettra au groupe TF1 de proposer aux annonceurs une nouvelle forme d’interaction avec leurs audiences, un dialogue personnalisé en temps réel et de renforcer ainsi l’engagement des utilisateurs sans quitter l’environnement TV et digital du groupe TF1.

. Amara TV propose une solution d’intelligence artificielle in-house qui permet l’anonymisation et la modération de contenu vidéo (Sponsor : TF1 Production) ; Cet outil fonctionne via le paramétrage et l’apprentissage profond (Deep Learning) d’un modèle de reconnaissance visuelle qui détecte un élément sur une vidéo, de manière autonome et automatique. Les objectifs de la collaboration : grâce à la solution développée par Amara TV, TF1 Production pourra activer de manière automatique l’anonymisation d’identités dans ses productions.  Cet outil offre un gain de temps considérable dans le processus de production des contenus.

Simplification de l’affiliation pour l’écosystème

. Affilizz a développé une solution de simplification des outils d’affiliation pour les annonceurs et les éditeurs (sponsor : Unify) ; la startup centralise et uniformise les données des programmes d’affiliation souscrits par les éditeurs sur différentes plateformes afin qu’ils monétisent leur contenu, pilotent leurs performances et gèrent la facturation de manière extrêmement simplifiée.


Objectifs de la collaboration :  Affilizz, partenaire historique du site de guide d’avant achat « Les Numériques », va permettre à Unify de consolider et d’adapter la stratégie d’affiliation de ses marques, médias et de ses talents. Par exemple, grâce à cette collaboration, les créateurs de Studio FY, agence spécialiste du marketing d’influence du pôle Unify, auront un accès simplifié à l’affiliation. Des outils de publications, d’analyses et de recommandations seront mis à  leur disposition afin qu’ils puissent développer leurs revenus d’affiliation sur leur réseau.

. Osmoz-it offre une solution de suivi d’exploitation des œuvres audiovisuelles (sponsor : Newen) ; La startup utilise la gestion des métadonnées pour permettre la traçabilité des contenus exploités sur différents canaux de diffusion et sur différents territoires. Grâce à un algorithme, Osmoz-it établit un rapport d’exploitation des œuvres qui permet aux ayant droits de suivre l’intégralité des diffusions des contenus vendus, en particulier à l’international.

Traçabilité de la diffusion des contenus

Objectifs de la collaboration : La collaboration entre Osmoz-it et Newen a pour but de garantir la traçabilité des diffusions des contenus du catalogue de Newen, dates, horaires, canal de diffusion, et ainsi de mesurer leurs performances et d’explorer de nouveaux territoires de vente. Grâce à cette solution, Newen pourra mesurer l’exploitation des droits de son catalogue et analyser ses ventes en France et à l’étranger.


. Vokse a développé une solution Cloud de cartographie, d’étiquetage et de mesure automatisée de la qualité de données, afin de permettre une exploitation optimale des données d’une organisation (sponsor : Direction Data du groupe TF1). Cette solution d’accélération des projets de données, appelée « Knowmaster », digitalise et simplifie la gestion des données.

Objectifs de la collaboration : la collaboration entre la direction Data du groupe TF1 et Vokse est centrée autour de la maîtrise et la qualité des données. Vokse va apporter à TF1 un outil de structuration, d’automatisation et d’analyse du traitement de la donnée. Cette intelligence automatisée va permettre à la fois d’accroitre la puissance de recommandation du portail de programmes MYTF1 et de valoriser au mieux l’exploitation du large catalogue de contenus de la plateforme, en respectant le RGPD.

Encouragement à interagir avec un programme

. VoxM a développé une solution SaaS (Sponsor : LCI.fr et rédaction de TF1) qui permet d’augmenter l’engagement du public à travers la facilitation de sa participation à l’antenne, qu’elle soit vocale, vidéo ou écrite et sur tous les supports numériques du média, site web ou application. Grâce à un QR code, l’utilisateur accède au support mis en place par le média, par exemple un sondage, et à la possibilité de participer en temps réel. Le média a ensuite accès à ces données via la plateforme « Interaction Manager ». 

Objectifs de la collaboration : LCI.fr et la rédaction de TF1 souhaitent implémenter la solution d’interaction développée par VoxM afin de proposer au public un nouvel outil qui favorise l’engagement autour des contenus d’Information. Cette collaboration permettra au public d’interagir à l’oral ou à l’écrit, via différents canaux, notamment dans le cadre de la rubrique du JT le « 20H vous répond », dédiée aux questions des téléspectateurs liées à l’actualité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




L'événement digital

Black Friday : les prix malmenés pour leur faire dire ce que l’on veut, selon l’UFC Que Choisir

Black Friday : les prix malmenés pour leur faire dire ce que l’on veut, selon l’UFC Que Choisir

Le Black Friday aura lieu le 29 novembre. Cet événement est censé donner accès à des bonnes affaires grâce à des promotions …