Intégrer les évolutions de SAP, l’objectif de Gianmaria Perancin réélu Président de l’USF

Gianmaria Perancin est réélu Président de l’USF pour un 8ème mandat
Newsletter La Revue du Digital


C’est un écosystème SAP en évolution vers moins de technologie propriétaire que Gianmaria Perancin décrit à l’heure où il est réélu Président de l’USF pour un 8ème mandat, le 2 avril à l’occasion de l’assemblée générale.  L’USF est l’organisation qui réunit les utilisateurs francophones du progiciel de gestion SAP.

L’USF est le miroir stratégique des grandes entreprises françaises avec ses 3 642 membres car elle est présente dans 75 % des entreprises du CAC 40 et 66 % du SBF 120 ainsi que dans 50 entités publiques. Les professionnels des entreprises adhérentes sont aussi bien “les mains dans le cambouis au fond de la mine” que des créateurs de richesse au service de l’économie nationale.



Apparition de profils plus métiers pour s’occuper de SAP

Gianmaria Perancin trace les grandes lignes des actions que l’USF compte mener en 2025. Il souligne en particulier qu’il s’agit de prendre en compte l’apparition de profils plus métiers chez les équipes en charge du progiciel SAP dans les entreprises et moins d’informaticiens car l’ERP nécessitera moins de technique avec le mode SaaS (Software as a service), et par exemple avec le mode Grow. Grow est une solution d’implémentation de sa plateforme proposée par SAP aux entreprises qui n’ont jamais mis en œuvre de solutions SAP auparavant.

De même, Gianmaria Perancin annonce qu’il est nécessaire de gérer les changements des compétences, en passant du code ABAP pour des développements spécifiques, au No-Code/Low-Code dans SAP BTP. L’innovation technologique doit être prise en compte qu’il s’agisse d’intelligence artificielle et d’automatisation.



Des commissions IA et RISE attendues

En 2024, l’USF a lancé une commission RISE « très prisée », suivie début 2025, d’une commission IA également très attendue avec 249 participants pour son lancement. L’USF a aussi publié deux notes de perspective résultant des travaux de Commissions: «Application du Low Code / No Code dans le Secteur Public», et «Les nouvelles directives européennes pour la durabilité : un enjeu stratégique pour les entreprises et un nouveau challenge pour la DSI ! »

En 2025, l’USF veut développer sa base d’adhérents, notamment les nouveaux clients RISE/GROW et ceux qui n’ont pas forcément un ERP SAP. L’association se donne également l’objectif de rebâtir une relation de confiance pérenne avec SAP France, car il y a eu de nombreux changements d’organisation des derniers mois chez SAP avec des départs le changement d’interlocuteurs. De plus, l’USF souhaite coopérer avec les clubs utilisateurs dans les différents pays, dans un contexte où SAP recentre certaines de ses décisions au niveau de son groupe.

La Revue du Digital partenaire presse de la convention USF

La plateforme « Le lieu » lancée il y a deux ans, référence 90 partenaires de l’USF et 412 produits et solutions. La Convention USF en 2024 dont La Revue du Digital est partenaire presse a vu 3 200 visiteurs cumulés sur les 2 jours, et 107 exposants.

Newsletter La Revue du Digital
Membres du Conseil d’Administration de l’USF suite à l’Assemblée Générale du 2 avril 2025 (nouveaux membres du CA – * membres du COMEX)
Thierry BARATON (Centre National de la Fonction Publique Territoriale) –Vice-Président Commission «SAP Analytics» Frédéric BERNARD (Assemblée Nationale) –Président de la Commission «Service Public» Frédéric BINET (Vinci Energies Systèmes d’Information) Karine CAILLET (Tissot SA) –Vice-Présidente Commission «Suisse Romande» Anne-Sophie GUILLAUME* (Engie) –Trésorière Erwan LE MOIGNE* (Laboratoire de la Mer)  –Vice-Président Événements, Président Commission «Grand Ouest Jean LEROUX (Groupe Petit Forestier) – Ancien Président de l’USF de 2007 à 2010 Guillaume LERPINIERE (Groupe ADP) Isabelle LUU (Safran) Claude MOLLY MITTON (AIFE) – Ancien Président de l’USF de 2010 à 2017 Gianmaria PERANCIN* (EDF) –Co-Président Commission “Processus Vente”, Président de l’USF, Président du SUGEN Florent PLOUZE (Safran)Simon REDONDIE* (Gendarmerie Nationale) –Secrétaire Général, Président Commission «Technologie» Éric REMY (EDF) –Président Commission IA Karine SABONADIERE (Groupe Savencia) –Vice-présidente Commission “Processus Manufacturing & Maintenance” David WACHÉ (Kion Group IT) –Président Commissions «BTP» et «Processus Manufacturing & Maintenance» Catherine ZACCARINI (Maïsadour) –Présidente Commission «Grand Sud-Ouest» À noter que le Conseil d’Administration s’appuiera sur Bernard COTTINAUD (membre honoraire et Président Commission «Organisation & Gouvernance ») pour la mission «Stratégie USF» auprès du Président de l’USF, et sur Bruno BERTONA (membre honoraire, Président Commission « Concur » et Vice-Président Commission «Gestion Finance ») pour la mission de Trésorier Adjoint, auprès de la Trésorière.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *