On a la jeunesse de ses artères. Et la startup Instent propose de les surveiller par un embout connecté. Elle était présente au salon Hello Tomorrow à la Cité des Sciences de Paris les 25 et 26 juin derniers.
La trouvaille d’Instent : un embout connecté dédié à la surveillance d’une artère. « Toutes les 15 minutes un patient meurt dans le monde d’une crise cardiaque suite à la pose d’un stent. » Un stent (ou endoprothèse) est un ressort en métal, placé dans une artère afin de la maintenir écartée.
Eviter les maladies
Ce stent doit donc être surveillé. Le stent est placé dans une artère pour éviter les risques de maladies cardio-vasculaires, mais, du fait de sa composition métallique, il peut provoquer des complications, notamment des hémorragies internes.
Dans ce cas, l’endothélium, une couche cellulaire présente dans une artère évite que le sang coagule, mais son temps de guérison est variable. C’est là qu’intervient Instent, l’idée de Franz Bozsak, un polytechnicien allemand.
Surveillance à distance
Il propose d’observer ce phénomène de guérison de l’artère à distance grâce à son implant connecté, qui fonctionne à l’aide de capteurs. Le médecin évaluera les risques d’hémorragie et anticipera d’éventuelles complications.