De tous les médias sociaux, c’est la consultation d’Instagram et de ses images photoshoppées qui fait que les jeunes (15-24 ans) – la catégorie la plus utilisatrice des médias sociaux – se sentent le plus mal dans leur peau. Instagram est le média social le plus négatif. Viennent ensuite Snapchat, Facebook et Twitter. Le seul média ayant un impact positif est Youtube.
C’est le résultat de l’enquête menée par la RSPH (Royal Society for public health) auprès de 1500 jeunes du Royaume Uni et présentée vendredi dernier. Instagram affiche la vie sociale de ses amis et pour peu que celle-ci soit riche, cela suscite de la désillusion et un sentiment de ratage pour les jeunes témoins particulièrement sensibles à cette époque de leur vie et qui se comparent à cette exposition.
Les médias sociaux étudiés sont Youtube, Facebook, Instagram, Snapchat et Twitter. Pour être totalement impartial, tous ces médias sociaux – à l’exception toutefois de Youtube – suscitent un mal être chez les jeunes. Lors de l’étude, 14 axes ont été étudiés : anxiété, dépression (sentiment d’être au plus bas et pas heureux), solitude, sentiment d’appartenir à une communauté, crainte de rater quelque chose où les autres sont présents, mauvaise image de son corps et les conséquences sur la santé, la difficulté à s’endormir, la fatigue, etc. ainsi que le harcèlement sur les médias sociaux.
Si les médias sociaux sont une source de mal être, près de 7 jeunes sur 10 indiquent toutefois recevoir un soutien via les médias sociaux en cas de souci.