Bannière Webinar
Logo Tasse de café

Améliorez vos reportings et votre conformité réglementaire

Rendez-vous le 19 mars le temps d'une pause café

Infrastructure pour l’IA aux Etats-Unis : le projet Stargate à 500 milliards de dollars sur 4 ans

Donald Trump annonce le projet Stargate aux côté des patrons d'Oracle, OpenAI et Softbank, 21 janvier

Donald Trump annonce le plus important projet d’infrastructure d’IA de l’histoire, le 21 janvier. Cela représente 500 milliards de dollars. L’investissement est réalisé par des sociétés privées, Oracle, Softbank, OpenAI et MGX. Ils forment Stargate, une nouvelle entreprise américaine, qui devrait créer 100 000 emplois. « Cela inclut la construction de Data Centers colossaux. Nous ferons en sorte qu’ils aient l’électricité dont ils ont besoin » promet le Président des Etats-Unis qui se félicite de ce projet, preuve de la confiance des investisseurs dans l’Amérique.

Les premiers Data Centers sont en construction au Texas

Le fondateur d’Oracle a été chaudement salué par Donald Trump et invité à prendre la parole en premier. « Ce projet serait impossible sans vous, monsieur le Président » répond Larry Ellison d’Oracle, légèrement emprunté au début de cette annonce, comme ses deux pairs. « Les Data Centers sont déjà en cours de construction, les premiers sont en construction au Texas. Chaque bâtiment fait un demi million de pieds carrés (50 000 m2) » décrit-il.

L’usage en santé est mis en avant. « Il y a dix bâtiments en cours et ils seront étendus à 20. La première application qui nous touche tous concerne les données électroniques de santé » présente-t-il. Il s’agit de faire en sorte que les médecins accèdent aux traitements effectués par leurs confrères et proposent des traitements mieux adaptés grâce à l’IA.


L’âge d’or de l’Amérique soutenu par Softbank

Côté Softbank, on reprend le slogan du « Golden Age » annoncé par Donald Trump. « Quand je suis venu vous voir pour célébrer votre victoire, le mois dernier, je vous ai promis que nous allions investir 100 milliards de dollars. Vous m’avez dit allez-y pour 200 milliards. Je reviens aujourd’hui avec 500 milliards. Comme vous l’avez dit hier c’est le début de l’âge d’or de l’Amérique. Ceci est un grand exemple » sourit ainsi Masayoshi Son de Softbank.

L’accord pour Stargate a été signé la veille de l’annonce. « Nous allons déployer 100 milliards de dollars tout de suite, avec l’objectif de 500 milliards de dollars sur 4 ans durant votre mandat » précise-t-il. Il indique que MGX est un investisseur associé au projet et que Nvidia est partenaire technologique. Quant à Microsoft il soutient fortement Sam Altman d’OpenAI dans cette aventure.

« Ce n’est pas que pour les affaires » reprend le dirigeant japonais. « Cela va aider la vie des gens, cela va aider à résoudre beaucoup de problèmes, des choses difficiles que nous n’aurions pas pu résoudre autrement, avec la puissance de l’IA. Après cela, l’IA super intelligence viendra résoudre les problèmes que l’humanité  n’aurait jamais pensé que l’on puisse résoudre » prédit-il.

Le projet le plus important de cette ère

Sam Altman d’OpenAI se félicite pour sa part que tout cela se déroule aux Etats-Unis. « Je pense que ce sera le projet le plus important de cette ère » s’exclame Sam Altman, avec une étonnante petite voix rauque et étranglée. « Nous n’aurions pas été capable de faire cela sans vous Monsieur le Président » dit-il également, en soulignant que le projet permettra de créer des centaines de milliers d’emplois et une nouvelle industrie centrée aux Etats-Unis.

Relancé par Donald Trump sur le sujet des traitements médicaux, Sam Altman estime que l’on verra les maladies être guéries à un rythme jamais vu. Larry Ellison renchérit en parlant de la détection précoce de cancers par une analyse de sang examinée par l’intelligence artificielle. Au-delà, il sera possible de vacciner les gens contre le cancer à partir du séquençage des gènes, en concevant un vaccin pour chacun en 48 heures. « C’est la promesse de l’IA, c’est la promesse du futur » résume Larry Ellison.

En pratique, où Donald Trump va-t-il trouver les ressources énergétiques nécessaires pour alimenter cette nouvelle infrastructure de Data Centers ? En forant tous azimuts. « Drill Baby Drill » martèle le Président des Etats-Unis. « Quand le prix de l’énergie est bas, tous les autres prix sont bas » conclut-il.

La presse américaine plus intéressée par les grâces présidentielles

A l’issue de la présentation du projet Stargate par Donald Trump, la presse américaine conviée à l’événement a préféré poser des questions sur la situation intérieure des Etats-Unis et en particulier les grâces accordées par le nouveau Président, plutôt que de poser des questions sur le projet aux trois dirigeants présents.

Il faut se tourner vers une courte communication d’OpenAI afin de disposer d’informations complémentaires. « Le projet Stargate est une nouvelle entreprise qui prévoit d’investir 500 milliards de dollars au cours des quatre prochaines années pour construire une nouvelle infrastructure d’IA pour OpenAI aux États-Unis » indique OpenAI. « Cette infrastructure assurera le leadership américain en matière d’IA, créera des centaines de milliers d’emplois américains et générera des avantages économiques considérables pour le monde entier » poursuit la startup.

Protéger la sécurité nationale de l’Amérique et de ses alliés

Les usages militaires de cette nouvelle infrastructure sont évoqués et l’on sait que ce type de budgets ont souvent financé l’innovation aux Etats-Unis, comme ce fut le cas pour la naissance d’internet. « Ce projet soutiendra non seulement la réindustrialisation des États-Unis, mais fournira également une capacité stratégique pour protéger la sécurité nationale de l’Amérique et de ses alliés. Les premiers bailleurs de fonds de Stargate sont SoftBank, OpenAI, Oracle et MGX ». SoftBank et OpenAI sont les principaux partenaires de Stargate, SoftBank ayant la responsabilité financière et OpenAI la responsabilité opérationnelle. Masayoshi Son en sera le président. ARM, Microsoft, Nvidia, Oracle et OpenAI sont les principaux partenaires technologiques initiaux.

Le déploiement est actuellement en cours, en commençant par le Texas, et les responsables évaluent des sites potentiels à travers le pays pour d’autres campus alors que les accords définitifs sont en cours de finalisation. Dans le cadre de Stargate, Oracle, Nvidia et OpenAI collaboreront étroitement pour construire et exploiter ce système informatique. Une collaboration étroite existe entre OpenAI et Nvdia depuis 2016 et un partenariat plus récent est né entre OpenAI et Oracle. L’initiative s’appuie également sur le partenariat existant entre OpenAI et Microsoft.

Développer une IA générale pour le bien de l’humanité

Au final, OpenAI retrouve le sens de sa mission initiale en déclarant que le projet vise la création d’une intelligence artificielle générale pour le bien de l’humanité. « Nous sommes tous impatients de continuer à développer l’IA, et en particulier l’IA générale, au bénéfice de l’humanité toute entière. Nous pensons que cette nouvelle étape est cruciale et permettra aux personnes créatives de comprendre comment utiliser l’IA pour élever l’humanité » termine OpenAI.

Softbank a émis un communiqué commun avec OpenAI qui reprend les informations communiquées sur X par OpenAI. Il confirme que projet Stargate est une nouvelle entreprise qui prévoit d’investir 500 milliards de dollars au cours des quatre prochaines années pour construire une nouvelle infrastructure d’IA pour OpenAI aux États-Unis et qui doit employer des centaines de milliers d’Américains. De plus, il affirme également que 100 milliards de dollars vont commencer à être déployés immédiatement. L’aspect revenus de cette infrastructure n’est pas évoqué.

A peine l’annonce faite de Stargate, Elon Musk a torpillé le projet en déclarant : « ils n’ont pas l’argent« .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *