Un accord est en préparation entre Atos et Airbus afin de céder une participation indiquée comme minoritaire de 29,9% dans la future société Evidian, une entité qui doit réunir les activités de sécurité, Big Data et de super calculateurs (HPC High Performance Computng) d’Atos. L’objectif est un accord sur le long terme. Le Conseil d’Administration d’Atos est à la manœuvre.
Des solutions souveraines pour la Défense, la sécurité publique et les infrastructures nationales
Grâce à cet accord, les deux acteurs pourraient pénétrer de nouveaux marchés en fournissant des solutions digitales dites « souveraines » donc indépendantes des Etats-Unis ou de la Chine allant du Cloud sécurisé à la gestion des données et de la sécurité. Les clients ciblés sont le secteur de la défense, de la sécurité publique et des infrastructures nationales critiques.
L’accord permettrait à Atos et Airbus de générer des ventes croisées sur leurs bases de clients. Bertrand Meunier, Président du Conseil d’Administration d’Atos met en avant « une souveraineté technologique en France et en Europe, dans les domaines critiques du Cloud, de l’advanced computing, de la cyber sécurité et de la digitalisation ».
Absence d’exclusivité avec Airbus
Atos affirme ne pas prévoir d’accorder une exclusivité à Airbus, et déclare qu’il n’y a aucune certitude quant à l’issue des négociations et à la conclusion d’un ensemble d’accords définitifs entre les parties. Atos confirme son engagement à examiner les marques d’intérêt venant de partenaires capables de soutenir un projet financier et industriel majeur.
Informatique souveraine : Atos négocie l’entrée d’Airbus dans son entité sécurité et super calculateurs
L'indépendance technologique française est en jeu