Le leadership d’Ethereum dans la blockchain en question

Laurent Henocque, Keeex

Le changement du mode de fonctionnement de la blockchain Ethereum pourrait conduire à sa banalisation et lui faire perdre son leadership, voire son utilité. Ce changement génère en  tout cas de sérieuses incertitudes. C’est ce qu’exprime Laurent Henocque, fondateur et DG de Keeex, une plateforme d’authentification de documents.

Réduire la consommation électrique

En fin d’année 2022, la blockchain Ethereum adoptera un fonctionnement de type PoS (Proof of Stake, ou Preuve de Possession) en remplaçant son fonctionnement actuel en PoW (Proof of Work, ou preuve de travail). Ce changement devrait réduire très fortement la consommation d’électricité d’Ethereum – on parle de 99,95% de réduction – car Ethereum emploie aujourd’hui des cartes graphiques pour ses calculs informatiques.



Avec l’arrivée du PoS, Laurent Henocque y voit une banalisation d’Ethereum. Ethereum deviendra une plateforme de « Smart Contracts » en PoS parmi environ 200 autres plateformes comparables, estime-t-il. D’autant que le dirigeant relève qu’Ethereum a fourni son code Open Source du langage de transactions et smart contracts qui est réutilisé par le plus grand nombre. « Il n’y aura plus aucun différenciant technologique majeur en faveur de Ethereum, la blockchain devenant clonable à l’infini pour un investissement nul, ce que font nombre d’industriels » dit-il.

Ethereum est une plateforme clé actuellement. Elle aurait une part de marché de près de 18% des applications de crypto-monnaies, tokens et autres échanges.



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *