Les dirigeants d’OVH prennent la parole à la suite de l’incendie qui a détruit une partie du Data Center strasbourgeois de l’hébergeur. Octave Klaba, président d’OVH Cloud et Michel Paulin, directeur général, présentent leurs excuses auprès de leurs clients. « Je voudrais m’excuser auprès de nos clients. C’est une situation exceptionnelle qui ne va plus jamais arriver » veut croire Octave Klaba, qui s’exprime par vidéo.
Un impact sur 12 000 à 15 000 entreprises
L’incendie impacte entre 12 000 et 15 000 entreprises selon les estimations d’OVH. L’incendie s’est déclaré à 0 heure 47 le 10 mars. « Nos techniciens qui étaient sur place sont intervenus en quelques secondes et ils ont vu énormément de fumée noire. Au bout de 1 à 2 minutes, ils ont pris la décision de sortir du data centre car il était devenu trop dangereux de rester à l’intérieur » décrit Octave Klaba. Cette vitesse de propagation de l’incendie l’interroge.
« Quand les pompiers sont intervenus ils ont vu 2 équipements, 2 onduleurs en feu en filmant avec des caméras thermiques. Sur l’un des onduleurs, des techniciens étaient intervenus dans la matinée et tout semblait bien fonctionner » poursuit Octave Klaba. Il souhaite comprendre ce qui s’est passé afin de changer ce qui doit être changé.
Pour l’heure, l’urgence est de nettoyer le site, de rétablir l’alimentation électrique et le réseau télécoms. OVH livre actuellement des machines pour que ses clients puissent redémarrer leurs services. Le premier jour, 2000 serveurs ont été livrés. Michel Paulin pour sa part déclare sur BFM qu’OVH prendra ses responsabilités sans vouloir entrer plus avant dans ce que cela recouvre. Il met l’accent sur la priorité de restaurer les services.
Un redémarrage du site de Strasbourg à partir du début de semaine prochaine
OVH possède 32 data centers dans le monde. Le Data Center de Strasbourg comporte 4 bâtiments. L’incendie s’est déclaré à 0 heures 47 dans un premier bâtiment. A 2 heures, comme l’incendie se poursuivait malgré l’intervention des pompiers, la décision a été prise de couper l’alimentation électrique sur les 4 bâtiments. Dès lors, les données ne devraient pas être perdues pour les 2 bâtiments qui n’ont pas été touchés. Un troisième bâtiment est partiellement affecté. A 10 heures, l’incendie était arrêté.
La récupération des données par les entreprises dépendra du fait qu’elles aient mis en place un plan de reprise d’activité et des systèmes de sauvegarde soit via les services d’OVH soit par elles-mêmes. « Nous contactons tous les grands clients pour regarder comment on peut faire les plans de reprise d’activité avec eux » déclare Michel Paulin.
Le redémarrage du site partiellement incendié est prévu pour le début de la semaine prochaine. « Notre priorité est de réalimenter les serveurs pour vérifier si les données ont été altérées. On espère pouvoir commencer à rétablir l’électricité et le réseau à partir du début de la semaine prochaine » ajoute-t-il. En attendant, OVH fournit dans ses data centers de Roubaix et de Strasboug, des infrastructures. Il a livré 2000 serveurs le 10 mars et à peu près autant le 11 mars pour que les clients puissent mettre en place leur PRA. OVH veut produire jusqu’à 3000 serveurs par semaine pour ses clients. Quant au projet d’entrée en bourse d’OVH qui venait d’être annoncé, il apparaît désormais remis à plus tard.