Humour : le cabinet Forvis Mazars filme le recrutement d’une IA pour sa campagne marque employeur

Pour ses recrutements 2024, Forvis Mazars met en scène un candidat qui se comporterait comme ChatGPT

Pour sa nouvelle campagne de recrutement et de marque employeur, le cabinet Forvis Mazars, spécialisé dans l’audit, la fiscalité et le conseil, met en scène un entretien d’embauche que doit passer une IA pour être recrutée. Cela donne trois films qui sonnent juste et qui dénoncent l’IA générative de manière assez cruelle.

Des réponses comme celles que pourrait fournir ChatGPT


Habilement, l’IA est incarnée dans deux des films, l’entretien d’embauche et l’ascenseur, par une comédienne qui ressemble à une jeune candidate mais qui s’exprime comme ChatGPT. Elle fournit des réponses apparemment justes mais très ennuyeuses. Un autre film, à la cafétéria, illustre ce même défaut, cette fois-ci avec l’IA incarnée par un jeune candidat qui veut intégrer le cabinet Forvis Mazars.

Chaque année, le cabinet Forvis Mazars recrute 1500 personnes en France

Le but est de montrer que les qualités humaines demeurent indispensables. Chaque année, le cabinet Forvis Mazars recrute 1500 personnes en France, dont 400 expérimentées et 1100 juniors.

La campagne est conçue avec l’agence de communication Ici Barbès et le studio de production Sixtine. Elle propose trois clips vidéo mettant en scène une IA en entretien pour intégrer Forvis Mazars. Il s’agit de dialogues basés sur des échanges qui ont réellement eu lieu avec une IA. Les clips vidéo veulent mettre en avant les compétences comportementales recherchées par Forvis Mazars chez ses employés : créativité, audace, agilité, solidarité́, écoute, résilience.

L’IA a un impact conséquent sur les métiers et les process de Forvis Mazars

Avec cette mise en scène du recrutement d’une IA, Forvis Mazars souligne que l’IA est un outil d’analyse et de performance innovant qui a et qui continuera d’avoir un impact conséquent sur ses métiers et ses process. Mais les films de la campagne de recrutement montrent que l’humain reste l’atout indispensable pour être recruté.

« La curiosité, le sens de l’initiative et l’adaptabilité sont les plus utiles à l’exercice de nos métiers« 

« Nous faisons le choix d’être particulièrement attentifs aux soft-skills des candidats, dont la curiosité, le sens de l’initiative et l’adaptabilité sont les plus utiles à l’exercice de nos métiers » confirme Charlotte Gouiard, Directrice recrutement et expérience collaborateur. Pour cela, Forvis Mazars a repensé ses outils et processus de recrutement, de façon à les rendre moins longs, plus engageants et proposant une expérience à la fois innovante et humaine.

Pour la campagne 2024, Jean-Philippe Guillaume, Consultant Senior au sein de l’agence Ici Barbès a voulu associer l’audace et l’humour, et ainsi allier des métiers sérieux à un décalage subtil. «  Nous voulions exprimer des éléments de marque employeur d’une manière innovante sans caricaturer l’IA. Nous sommes parvenus à relever ce défi avec un résultat drôle, juste et soigné pour chaque vidéo » se félicite-t-il. Mazars souhaite des campagnes innovantes, décalées et authentiques pour sa marque employeur. En 2023, la campagne utilisait un format de caméra cachée et réalisée en partenariat avec l’influenceur GonzagueTV.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *