Heineken finalise son usine de données interne pour l’IA

Le but est de donner au métier une donnée avec sa description, et qu’il puisse en avoir son propre usage

Le célèbre brasseur néerlandais Heineken cultive le retour sur investissement sur ses projets. Il mène un vaste programme de structuration de sa Data afin d’accélérer le développement de ses projets d’IA et IA générative. Le déploiement d’une Data Management Suite va connaître une accélération en 2025 avec une place de marché interne sur la Data. La technique demande une expertise fine de la part des équipes. L’usine de mise à disposition des bonnes données avec la bonne qualité est dans la dernière ligne droite.

Emeline Fabre a rejoint Heineken en 2021 pour structurer l’approche Data de l’entreprise. Nommée Head of Data Management & Avanced Analytics chez Heineken, elle va adopter une approche en 4 points. Elle propose de créer un pilier sur la connaissance de la donnée avec un dictionnaire de la donnée ; de mettre en place une gouvernance de la donnée en définissant les rôles et responsabilités de chacun ; de développer un pilier lié à l’acculturation à la Data et, enfin, de mettre en place des cas d’usage de la donnée en décisionnel et analytique.  


La stratégie EverGreen d’Heineken pour pérenniser l’entreprise

Ces piliers sont en ligne avec ceux définis au niveau du groupe et ils viennent s’intégrer dans la stratégie du groupe baptisée « EverGreen », ainsi que dans la stratégie Data Driven de la direction. La stratégie EverGreen a été lancée en février 2021 dans le but de pérenniser l’entreprise, de l’adapter aux nouvelles dynamiques externes et de sortir renforcée de la crise du COVID-19.

Heineken mène sa stratégie Evergreen afin de créer de la valeur de manière durable et responsable

EverGreen est une stratégie qualifiée « d’audacieuse » en interne et visant à assurer une croissance supérieure et équilibrée et la prochaine évolution de l’activité d’Heineken.  Cela doit générer une création de valeur durable à long terme. Elle repose sur un modèle de création de valeur, appelé « Green Diamond ». Ce modèle place la croissance, le profit et le capital sur un pied d’égalité avec la durabilité et la responsabilité.



Le volet qualité et gouvernance de la donnée s’appuie sur la Data Management Suite. Cette suite met en œuvre la solution Ataccama, en cours de déploiement au sein du groupe. La brique Data Management est complétée par le logiciel PowerMe qui assure le « Data lineage » de la donnée (alignement des données) qui converge vers la plateforme.

Emeline Fabre, Head of Data Management & Avanced Analytics chez Heineken, pilote la mise en place de la place de marché Data interne (Cliquez pour agrandir)


La place clé du catalogue de données Collibra

Enfin, le volet gouvernance est implémenté dans la solution de catalogue de données Collibra. « Collibra assure la gestion des dictionnaires de données, des rôles, les sources de données, les assets données, etc. » liste Emeline Fabre. « Nous souhaitons que Collibra soit l’unique porte d’entrée à la Data au niveau de l’organisation. C’est un travail titanesque que nous nous devons d’accomplir » affirme-t-elle.  

Le programme Data Prime a été lancé en 2021 pour constituer une plateforme Data, avec Cloud sur Azure et SAP

Ce déploiement est le fruit d’un long processus de maturation. Le programme Data Prime, à l’origine de cette démarche,  a été lancé en 2021 pour constituer une plateforme Data. Il s’agissait alors de mettre en place des plateformes Cloud sur Azure et SAP. A cette occasion, la Data Management Suite a commencé à être mise en place pour apporter une brique de gouvernance, d’accompagnement et de formation. « A cette époque, la Data Management Suite se réduisait à 56 Data Entities » commente la responsable.

 « Les familles de données n’étaient pas directement reliées au modèle de données, ce qui était source de problèmes » pointe-t-elle.  La solution PowerMe a été déployée par la suite afin d’assurer le Data Lineage (l’alignement des données), puis Ataccama pour assurer la qualité des données. Cette architecture a depuis été avalisée et mise à jour. La troisième mise à jour d’Ataccama a été déployée en 2023.

Mettre en place un langage commun

Depuis, la brique de gouvernance Collibra a été connectée à Ataccama et à PowerMe. « Le CBL (Commun Business Language) devait nous apporter un langage commun, mais pour cela, il faut mettre en place des policies [des règles définies dans des politiques]. Dans ce cadre l’Enterprise Data Model (EDM) est essentiel dans la mise en place de ce langage commun » décrit-elle.

« Tout doit être lié et c’est pour cela que notre plateforme Collibra est interfacée à Ataccama et à PowerMe »

« Tout doit être lié et c’est pour cela que notre plateforme Collibra est interfacée à Ataccama et à PowerMe. Ce qui n’était pas du tout le cas au début du projet » ajoute-t-elle. Alors que les différents pays travaillent avec cette Data Management Suite, un « G8 interne » est organisé afin de faire un point sur les évolutions futures de cette plateforme. Il s’agit aussi de résoudre les problématiques rencontrées par les différentes Opco (les Business Units chez Heineken).

 L’idée émerge alors de mener un rétrofit de ce qui a été déployé sur la période 2021 – 2024. Emeline Fabre explique la démarche. « Lorsque l’architecture a été mise en place, nous avons pu constater la puissance de Collibra, mais il nous fallait personnaliser l’outil. En effet, de nombreux clics étaient nécessaires pour que l’utilisateur puisse accéder à l’information recherchée. De plus, l’outil proposait plusieurs réponses possibles. Il fallait faire le ménage. »

Nettoyage du catalogue des données

Un projet « Collibra clean-up » est lancé afin de nettoyer l’outil de tout l’historique de modifications apportées aux données depuis 2021 et d’améliorer l’expérience utilisateur. Ce projet se poursuit encore actuellement et l’équipe travaille sur une connexion par rôle. Chaque profil de Data Owner, Data Stewart, etc. proposera les fonctions adaptées à chaque fonction, ce qui ira vers une simplification de l’outil.

« Mon rêve est de donner au métier une donnée avec sa description, et qu’il puisse en avoir son propre usage »

Néanmoins, l’objectif est d’aller encore plus loin et d’activer la fonctionnalité Marketplace de la plateforme Collibra. « Mon rêve est d’aller jusqu’à une Data Marketplace et de pouvoir donner au métier une donnée avec sa description, et qu’il puisse en avoir son propre usage » exprime la responsable. « Ce module est en cours de développement depuis 3 mois et il apportera beaucoup plus de liberté aux utilisateurs quant à leurs usages de la donnée » annonce-t-elle.

En parallèle, Heineken France a pris le leadership sur l’implémentation d’une organisation d’ownership (propriété et responsabilité) sur les données. « En octobre 2025, lorsque nous aurons achevé la nomination de tous nos Data Owners et qu’ils sauront quoi faire et de quelles données ils auront la responsabilité, nous allons pouvoir leur montrer Collibra » déclare-t-elle.

 Sortir d’une situation Kafkaïenne 

Actuellement, dans l’architecture mise en place par Heineken, les données sont extraites des plateformes Business parmi lesquelles l’industriel exploite les logiciels SAP, SAP4 HANA, Microsoft Dynamics Nav et Salesforce. Ces données viennent s’intégrer à Collibra en passant par Ataccama et PowerMe.

« Il est très important de monter en qualité ces données de référence »

« Collibra doit être la plateforme unique d’accès pour toute l’organisation » rappelle la responsable.  « Les données sont structurées avec les données de référence qui portent sur 10 à 15 % des données de l’organisation. Pour les projets IA, cela représente déjà 70% des données qui nous sont utiles. Il est donc très important de monter en qualité ces données de référence » dit-elle. Cette centralisation va simplifier la mise à disposition d’une Marketplace.

La Marketplace Collibra va permettre aux utilisateurs métiers d’accéder beaucoup plus rapidement à la donnée, avec le niveau de qualité requis pour être directement utilisables, que ce soit par les Data Owners, les Product Owner et les Data Stewards, etc. « Nous allons passer d’une situation que je qualifierais de Kafkaïenne : quand on monte un projet, il faut les coordonnées des responsables de données de référence, et le responsable de projets perd beaucoup de temps à retrouver tous les sachants afin de mettre en place les dispositifs nécessaires à la maîtrise de la qualité des données qui vont être valorisées. »

Monter le niveau de qualité des données

L’arrivée d’une Data Marketplace devrait mettre fin à ces retards, mais il faut en parallèle mener un programme pour que la Data mise à disposition via le portail atteigne les niveaux de qualité requis. Lorsque cet effort aura été mené à bien, les chefs de projet auront une vision en un seul clic de toutes les données dont ils ont besoin, du niveau de qualité et les coordonnées des sachants à contacter.

La Marketplace Data de Heineken est actuellement en prototype

« D’un seul clic sur un bouton pour pouvoir utiliser la donnée en question » souligne Emeline Fabre. La Marketplace Heineken est actuellement en prototype. Une seule Opco (entité business) a intégré ses rapports décisionnels, ses BI Reports, au sein de l’environnement de test, mais un plan de déploiement a été établi pour 2025 pour généraliser son déploiement.

« Quand j’ai pris mes fonctions, j’ai mis en place les 4 piliers de notre approche Data : L’objectif pour les métiers est de disposer de données accessibles, disponibles, de qualité et sécurisées pour pouvoir ensuite prendre des décisions éclairées » rappelle Emeline Fabre, Head of Data Management & Avanced Analytics chez Heineken.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




L'événement digital

La santé, les technologies vertes et la mobilité, trois axes forts des startups françaises au CES
Plus de cent startups françaises sont présentes au CES 2025 du 7 au 10 janvier

La santé, les technologies vertes et la mobilité, trois axes forts des startups françaises au CES

Lors du salon CES Las Vegas 2025, la France sera présente sur deux pavillons avec 100 startups à l’Eureka Park et 10 startups sur le …