Havas investit 400 millions d’euros sur 4 ans dans la Data, l’IA et la tech

Yannick Bolloré, PDG d’Havas, le 18 juin, Cannes

Havas annonce un nouveau plan stratégique pour disposer d’outils basés sur la Data et l’IA et pour améliorer la fluidité de ses processus de création publicitaire et les activations marketing pour ses clients. Ce nouveau plan baptisé « Converged » (Convergé) a été présenté par Yannick Bolloré, PDG d’Havas, le 18 juin à l’occasion du  Festival international de la créativité Cannes Lions 2024 qui se déroule du 17 au 21 juin.

Evolution de la stratégie d’Havas

Havas annonce une évolution de sa stratégie et des investissements en outils destinés à ses employés pour répondre aux besoins de ses clients. Cette annonce intervient alors qu’Havas se prépare à une potentielle introduction en bourse.

400 millions d’euros d’investissement dans la Data, la tech et l’intelligence artificielle sur les quatre prochaines années

Yannick Bolloré annonce 400 millions d’euros d’investissement dans la Data, la tech et l’intelligence artificielle sur les quatre prochaines années au rythme de 100 millions par an et la création d’une Task Force pour soutenir cet investissement. L’annonce d’investissement d’Havas arrive après les annonces similaires de ses concurrents Publicis (300 millions d’euros sur 3 ans) et WPP (293 millions d’euros annuels).


L’objectif est d’interconnecter les activités d’Havas. « Converged va bâtir davantage de ponts entre la créativité, les médias, la production et la technologie » décrit Yannick Bolloré. Le nouveau modèle est agnostique en termes de partenariats Data et tech, et interopérable avec les systèmes des clients, afin de répondre plus rapidement à leurs besoins, à un coût réduit. « Converged est une aventure collective et un changement culturel majeur à tous les niveaux de notre organisation pour garantir le succès de nos clients et partenaires » ajoute-t-il.

Un système d’exploitation centré sur la créativité

Havas emploie l’image d’un « Système d’Exploitation » pour décrire son nouveau fonctionnement avec ses clients. Cet « Operating System» est alimenté par la technologie et centré sur la créativité. Le PDG présente également un renforcement de l’approche centrée client pour offrir des solutions hyper-personnalisées.

Des résultats extrêmement prometteurs et transformateurs avec certains clients et appels d’offre

Havas déclare avoir déjà mis en œuvre cette approche avec certains de ses clients, avec des résultats extrêmement prometteurs et transformateurs, ainsi que pour des appels d’offre. Le nouveau « Système d’Exploitation » sera implémenté au cours des prochains mois afin d’accélérer les opportunités de croissance des clients du groupe.

La stratégie Converged vise à renforcer la collaboration entre les réseaux et les agences au niveau mondial, en combinant les employés, les expertises, les outils et les plateformes. Le but est de tirer le meilleur parti des capacités d’Havas en matière de créativité, de médias et de production, alimentées par le meilleur de la data, de la technologie et de l’IA. Tout cela, doit favoriser la croissance des clients.



Havas associe les idées créatives et la technologie

Ce « Système d’Exploitation » est construit sur les bases de son outil média « Converged », une solution d’audience planning. Il associe les idées créatives, la Data, la technologie et l’IA. Il doit aller au-delà du prisme média. Ce « Système d’Exploitation » est destiné aux 23 000 employés d’Havas afin de travailler plus rapidement et intelligemment, et de créer des solutions intégrées et durables, à travers les 4 étapes du parcours client : Intelligence, Design,  Activation et Mesure.

Le système d’exploitation d’Havas fluidifie les 4 étapes : Intelligence, Design, Activation et Mesure

Havas souhaite disposer du meilleur des technologies marketing, de la data et de l’IA générative

Havas souhaite disposer du meilleur des technologies marketing, de la data et de l’IA générative pour doper les solutions créatives, médias et de production du groupe, avec un investissement de 400 millions d’euros. Cet engagement financier supplémentaire s’ajoute aux investissements d’Havas ces dernières années pour développer de nouveaux outils et plateformes, mettre en place des réseaux internationaux dédiés à la production de contenu, à l’expérience client et au e-commerce. Havas forme également des partenariats stratégiques avec des leaders technologiques mondiaux tels qu’Adobe.

Le plan prévoit de créer, produire et distribuer du contenu et des expériences personnalisés et ayant du sens (meaningful), en temps réel et à grande échelle. Havas adopte une structure encore plus centralisée avec un nouveau Global Chief Client Officer, afin de garantir à ses clients une expérience fluide à travers le monde et pour exploiter pleinement ses capacités sur tous les marchés et offrir des solutions sur mesure.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




L'événement digital

Fnac.com met de l’IA de Google dans son moteur de recherche
Fnac.com a opté pour l’offre « Search for Retail » de Google pour améliorer son site

Fnac.com met de l’IA de Google dans son moteur de recherche

L’IA joue maintenant un rôle clé dans l’amélioration des performances des moteurs de recherche. La Fnac a remplacé son moteur de …