H, startup française de l’IA générative, lève 220 millions de dollars de financement

Charles Kantor, DG et cofondateur, H , Vivatech mai 2024

La startup française H, hcompany AI, spécialiste de l’IA générative annonce un financement de 220 millions de dollars.  La startup est créée par des spécialistes issus de Deepmind, une filiale de Google, dédiée à l’IA.

Des investisseurs de premier plan

Les investisseurs sont des stars du secteur. Ils comprennent Xavier Niel, Eric Schmidt, Amazon, Accel, UiPath, le français Bpifrance, via son fonds Large Venture, FirstMark, Elaia Partners, Eurazeo et Yuri Milner. Parmi les autres participants au tour de table figurent Aglaé Ventures – de Bernard Arnault, PDG de LVMH, Creandum, Motier Ventures, Samsung, et Visionaries Club notamment.

L’équipe de 25 ingénieurs et chercheurs en intelligence artificielle (IA) de H a pour mission d’introduire l’IA générative (GenAI) dans les entreprises du monde entier à travers une nouvelle génération de modèles multimodaux (texte, voix, image, vidéo), spécialisés sur l’action. Ces modèles de fondation d’action sauront raisonner, planifier et collaborer, révolutionnant ainsi des secteurs entiers.


Des partenariats commerciaux avec les investisseurs

En plus de leur investissement, UiPath, spécialiste des scripts de robotisation des processus logiciels, et d’autres partenaires stratégiques collaborent avec H dans des partenariats commerciaux, technologiques et d’accès au marché. H doit développer et déployer commercialement des modèles de fondation et d’action aux capacités ciblées sur les verticales de business et de consommateur.

Ces capacités comprennent des architectures à base d’agents et verticales ainsi que des modèles différenciés capables de raisonner, de planifier et de collaborer. Les fonds levés doivent aider à acquérir les puissances de calcul et les données cruciales à la réalisation de percées dans le domaine des modèles « agentiques », soutenant ainsi la vision de H d’atteindre une intelligence artificielle générale (AGI) complète.

Une équipe fondatrice liée à Deepmind de Google



L’équipe fondatrice de H rassemble des scientifiques et des entrepreneurs à la pointe de l’innovation et de l’utilisation de l’IA et dont beaucoup sont liés à Deepmind, une filiale de Google :

Charles Kantor (Chief Executive Officer), il est passé par Stanford et fonde H fin 2023.


Karl Tuyls (Chief Research Operations):  précédemment directeur de recherche sur les agents multiples et la théorie des jeux chez DeepMind (filiale de Google). Il y a dirigé une équipe de 40 personnes. Il a inventé AlphaRank et a codirigé les travaux sur Stratego (DeepNash) et TacticAI (Sports AI).

Laurent Sifre (Chief Technological Officer): Précédemment scientifique principal de DeepMind pendant dix ans, il a contribué à AlphaGo, AlphaFold et AlphaStar. Il a dirigé la recherche LLM de DeepMind (Chinchilla, RETRO) et a été le co-responsable initial de Gemini et Gemma.

Daan Wierstra (rejoint prochainement l’équipe en tant que Chief Scientist): membre fondateur de DeepMind où il a dirigé 100 personnes, à l’origine de résultats comme SIMA. Il est le co-inventeur des réseaux Q profonds et de deepRL, qui ont permis de résoudre le problème d’Atari, ainsi que le co-inventeur des VAE, les premiers modèles génératifs profonds performants.

Julien Perolat (Chief Multi-Agent): précédemment chercheur chez DeepMind, il a codirigé Stratego (DeepNash) et d’autres travaux fondamentaux sur la théorie des jeux et l’apprentissage par renforcement multi-agents (jeux de champ moyen, apprentissage basé sur la population).

H a une équipe initiale de 25 ingénieurs et spécialistes de l’IA issus d’entreprises de premier plan, de laboratoires universitaires et de scale-ups. L’équipe possède une expertise dans le dimensionnement de LLM et dans l’apprentissage par renforcement et multi-agents, la vision par ordinateur, la récupération, la mémoire, les modèles génératifs, le raisonnement, le Cloud et le SaaS.

La société H.ai est implantée à Paris, 22 rue Drouot, avec le Siren 927528471. Sa forme juridique est la SAS, société par actions simplifiée. Elle a été immatriculée le 9 avril 2024.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




L'événement digital

Fnac.com met de l’IA de Google dans son moteur de recherche
Fnac.com a opté pour l’offre « Search for Retail » de Google pour améliorer son site

Fnac.com met de l’IA de Google dans son moteur de recherche

L’IA joue maintenant un rôle clé dans l’amélioration des performances des moteurs de recherche. La Fnac a remplacé son moteur de …